1 min de lecture David Beckham

Beckham, une marque mondiale débarque à Paris

L'arrivée de David Beckham au PSG se pose avant tout comme un coup marketing pour les propriétaires qataris du club parisien, qui trouve, avec le "Spice Boy", un accélérateur de notoriété de premier plan, notamment au niveau international.

David Beckham, une recrue pas comme les autres pour le PSG
David Beckham, une recrue pas comme les autres pour le PSG Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Une icône marketing supérieure à Messi ou Ronaldo"

"L'icône marketing est supérieure à celle de Messi ou de Ronaldo". Gilles Dumas, expert marketing chez Sportlab, est affirmatif. La marque Beckham, c'est "l’accélérateur" parfait pour la stratégie mondiale du PSG. "Ça va incarner la nouvelle dimension du PSG, estime t-il. Il faut des symboles forts. C'est un accélérateur de l’ambition et de la notoriété du PSG sur les marchés asiatiques et américains. Et c'est extrêmement important."

Même son de cloche chez Lionel Maltese, professeur de marketing sportif à la Kedge Business School d'Aix Marseille. "Beckham, c'est d'abord une marque, explique t-il. Quelqu'un d'extrêmement connu à l'internationale. Surtout en dehors du terrain. Ca peut créer un choc marketing à l'internationale. La Ligue 1 est peu connue. Le PSG n'a pas gagné grand chose au niveau européen. Là, dans n'importe quel pays dans le monde, le club sera connu par rapport à quelqu'un d'extrêmement médiatisé. Le PSG c herche à gagner du temps en terme de notoriété. Les titres viendront après pour la réputation. C'est plus de l'attractivité internationale."

"Des qualités que les autres joueurs de foot n'ont pas"

Pour Franck Hocquemiller, de Vip Consulting, David Beckham n'est pas un footballeur comme les autres. Voir pas un footballeur du tout. "Il est beau, élégant, il parle bien, il n'est pas trop clinquant, assez discret. Il a des qualités que les autres joueurs de foot n'ont pas."

A l'époque Manchester United, le Spice Boy était déjà une icône qui dépassait le cadre du ballon rond. Sa rencontre avec la "snob" des Spice Girls, Victoria, le propulse, lui et sa blondeur, dans une autre dimension. Lors de son départ au Real Madrid en 2003, le natif de Leytonstone, dans la banlieue de Londres, il devient le numéro un des "Galactiques" madrilènes. Et entre définitivement dans une autre sphère du marketing sportif : star du ballon rond, mannequin occasionnel, il est une tête de gondole de luxe aux contrats publicitaires mirifiques et fait la une des magazines peoples avec sa chérie Victoria.

La marque Beckham, une affaire de famille

Atout pour le développement du championnat de France, David Beckham bénéficiera de son côté de la proximité avec Londres et d'une présence dans une ville au rayonnement international. L'Anglais se classait huitième dans le palmarès des sportifs les mieux payés de la planète établi par Forbes l'année dernière avec un revenu de 46 millions de dollars (33,9 millions d'euros), pour l'essentiel tiré des contrats publicitaires.

La "marque" Beckham est une affaire de famille gérée avec son épouse Victoria, qui a délaissé la musique pop pour se lancer dans la mode, et à laquelle les enfants sont associés, un de leurs fils ayant récemment posé pour Burberry. Les contrats de Beckham tirent à la fois parti de son image de bon père de famille et de celle d'icône de la mode. Ainsi est-il à la fois mannequin pour les sous-vêtements H&M ou ambassadeur pour la campagne du groupe de distribution Sainsbury incitant les enfants à faire du sport.
   
L'arrivée de Beckham à Paris, une ville qui colle parfaitement à son profil marketing, peut laisser espérer une opération financière ultra-positive pour le PSG. La boutique du club, sur les Champs-Elysées, propose d'ores et déjà la tunique Becks floquée du numéro 32. Le tout pour la modique somme de... 110 euros. Les "Lucas" et autres "Ibrahimovic" sont déjà relegués au second plan. Lors de son déjour au Real Madrid, plus d'un million de maillots Beckham avaient trouvé preneurs.

"Il ne peut pas tirer avec son pied gauche, il ne peut pas faire de tête, il ne peut pas tacler . A part ça, il est très bien"

Si la France et sa Ligue 1 ne sont pas aussi attractives que la Premier League ou la Liga espagnole qui ont aidé Beckham à façonner son image, l'arrivée d'un tel joueur devrait contribuer à les promouvoir dans la perspective de l'Euro 2016. "Les sponsors sont toujours enclins à s'associer à David Beckham", souligne Adam Bull, consultant spécialiste du sport au cabinet Deloitte. "C'est comme lorsqu'il est allé au Los Angeles Galaxy. Le statut de la MLS (ndlr, la ligue américaine de football) a changé. Et ce sera la même chose pour la Ligue 1."

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, ne dit pas autre chose. "Les droits télés internationaux de notre championnat vont forcément en être renforcés, estime le président lyonnais dans Le Parisien. "Et je pense même que l'arrivée de Beckham peut aussi féminiser le public qui va dans les stades. Sincèrement, c'est un très beau coup qui profitera à tout le monde"

Et le sportif dans tout ça ? Travailleur acharné, Beckham a toujours compensé un manque de vitesse par une technique et un sens du jeu irréprochable. Loin du niveau des plus grandes stars du ballon rond, Beckham n'a jamais prétendu être plus fort qu'il ne l'était. Et les autres non plus. Un certain George Best, le génial mais fantasque (et alcoolique) nord-irlandais de MU dans les années 60, première "rockstar" du football anglais, avait parfaitement résumé le joueur Beckham. "Il ne peut pas tirer avec son pied gauche, il ne peut pas faire de tête, il ne peut pas tacler et il ne marque pas beaucoup de buts. A part ça, il est très bien". Très bien pour le business.

Revivez l'arrivée de David Beckham au PSG (cliquez sur l'image ci-dessous) :



LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Bouton blog on refait le match

Lire la suite
David Beckham Football Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7757549207
Beckham, une marque mondiale débarque à Paris
Beckham, une marque mondiale débarque à Paris
L'arrivée de David Beckham au PSG se pose avant tout comme un coup marketing pour les propriétaires qataris du club parisien, qui trouve, avec le "Spice Boy", un accélérateur de notoriété de premier plan, notamment au niveau international.
https://www.rtl.fr/sport/beckham-une-marque-mondiale-debarque-a-paris-7757549207
2013-02-01 11:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NwUFf7sl4xtDoSsRJVIAWA/330v220-2/online/image/2013/0201/7757549151_david-beckham-une-recrue-pas-comme-les-autres-pour-le-psg.jpg