2 min de lecture Atlético de Madrid

Barça-Atletico : deux styles pour une couronne

PRÉSENTATION - À l'occasion des quarts de finale de la Ligue des champions qui débutent ce mardi 1er avril (20h45), le Barça reçoit l'Atletico Madrid. Deux équipes aux styles antagonistes.

Les joueurs du Barça et de l'Atletico Madrid se saluent avant leur rencontre de championnat, le 11 janvier 2014
Les joueurs du Barça et de l'Atletico Madrid se saluent avant leur rencontre de championnat, le 11 janvier 2014 Crédit : AFP / Cesar Manson
Cover Générique
Le Service des Sports et Julien Quelen

En football, il n'y a pas de vérité sur la manière de jouer pour remporter un match. A travers les époques, les grandes équipes ont gagné la prestigieuse Ligue des champions en revendiquant un style qui leur était propre. Le Milan d'Ancelotti basé sur la défense de l'école Arrigo Sacchi, le Real neuf fois champion d'Europe avec ses contres mythiques ou le Barca de Pep Guardiola, basé sur le tiki-taka et la "méthode Cruyff"

Cette fois encore, le quart de finale opposant le Barça à l'Atletico Madrid nous proposera une opposition de style caractérielle entre deux équipes qui se livrent déjà bataille en championnat. L'Atletico, leader avec un point d'avance sur les Blaugrana, reste sur trois matches nuls face aux Catalans. 

Le Barça se méfie des deux Diego de l'Atletico

L'école du Barca, basée sur la possession de balle et la technique, fera face à la seconde, celle de l'Atletico au budget trois fois inférieur, qui s'est façonnée sur l'engagement et la personnalité de ses deux leaders. Son attaquant, Diego Costa, déjà auteur de 33 buts cette saison et son entraîneur Diego Simeone, véritable guide spirituel de l'équipe.

L'entraîneur du Barça Gerardo Martino ne s'y trompe pas et réclame de ses joueurs qu'ils se mettent au diapason s'ils veulent aller en demi-finale : "Le secret de ce match et de tous ceux que l'on a joués face à l'Atletico, c'est l'intensité. Il faut absolument faire jeu égal dans ce domaine si on veut avoir une chance face à ce rival". 

L'Atletico a Courtois, le Barça a Messi

À lire aussi
Antoine Griezmann avec le FC Barcelone, le 23 juillet 2019 Espagne
FC Barcelone : la licence de Griezmann pourrait être bloquée par la Liga

Sans son gardien attitré, le Barça risque gros face à une équipe tout de même très portée vers l'avant (69 buts inscrits en championnat). Absent pour une durée de sept mois, le portier espagnol sera remplacé par José Manuel Pinto. 

Le remplaçant de 38 ans souffre régulièrement de problèmes de dos et souffrira de la comparaison avec son homologue madrilène Thibaut Courtois. L'international belge de 21 ans, excellent depuis le début de saison, garde les buts de la meilleure défense d'Espagne (seulement 22 buts encaissés en championnat), et est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de Liga

Mais si les Colchoneros ont des arguments, le Barça et Lionel Messi en revendiquent certains autres. Moins en vue en début de saison à cause des blessures à répétition, le quadruple Ballon d'Or revient comme un boulet de canon sur Diego Costa et Cristiano Ronaldo. En 2014, nul ne marque plus que "La Pulga" qui a inscrit 9 buts lors de ses 6 derniers matches. 

La loi des séries

Si les deux équipes s'asseyaient pour débattre avec leurs statistiques respectives, les Barcelonais avanceraient qu'ils restent sur quatre victoires consécutives au Nou Camp. Les Matelassiers ne manqueraient donc pas de leur répondre qu'ils en sont à trois victoires consécutives à l'extérieur

Une chose est sûre, lors des deux dernières confrontations, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge. D'ailleurs, Diego Costa n'a jamais marqué face à Barcelone quand le dernier but de Lionel Messi face aux Madrilènes remonte à 2012. Au rayon des indécisions, ce quart de finale est roi. Ceux du terrain devront donc se déclarer mardi soir, dès 20h45. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Atlético de Madrid FC Barcelone Ligue des champions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants