3 min de lecture Ballon d'Or

Ballon d'Or : pourquoi Ribéry peut succéder à Messi

DÉCRYPTAGE - Seul Français en lice pour le Ballon d'Or, Franck Ribéry a de bonnes raisons de croire en ses chances de remporter la plus prestigieuse distinction individuelle du football.

Franck Ribéry a remporté le prix UEFA du meilleur joueur européen de l'année 2013. Traditionnellement de bon augure avant le Ballon d'Or.
Franck Ribéry a remporté le prix UEFA du meilleur joueur européen de l'année 2013. Traditionnellement de bon augure avant le Ballon d'Or. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Pour Franck Ribéry, ça ressemble à l'année ou jamais. Nommé parmi les 23 joueurs en lice pour le Ballon d'Or 2013, le joueur du Bayern Munich a de sérieux arguments à faire valoir pour devenir le premier lauréat tricolore du trophée depuis Zinédine Zidane en 1998.

Son palmarès parle pour lui

Avec la Ligue des champions, la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et la Supercoupe de l'UEFA, le palmarès de Franck Ribéry est sans égal sur l'année 2013. La meilleure de sa carrière. Une salle des trophées bien garnie que l'international français (78 sélections, 13 buts) a agrémentée d'un trophée individuel au mois d'août dernier.

Ribéry soulevant un trophée, un geste récurrent en 2013.
Ribéry soulevant un trophée, un geste récurrent en 2013. Crédit : AFP

En marge du tirage au sort des poules de la Ligue des champions, Franck Ribéry a été élu meilleur joueur européen de l'année 2013 par ses pairs. Un trophée souvent annonciateur des tendances à venir lors du vote pour le Ballon d'Or.

Il est décisif au bon moment

Auteur de 10 buts et 14 passes décisives en 27 matches de Bundesliga, Ribéry a été désigné en juin dernier meilleur joueur du championnat d'Allemagne pour la saison 2012-2013. S'il a été régulier tout au long de la saison, le Français s'est également illustré dans les moments clés. Lors de la finale remportée à Wembley face au Borussia Dortmund (2-1), "Kaiser Franck" a ainsi été impliqué dans les deux buts de son équipe, offrant notamment à Robben celui de la victoire d'une talonnade un peu heureuse.

Franck Ribéry, tout à sa joie après la victoire du Bayern Munich en finale de la Ligue des champions 2013.
Franck Ribéry, tout à sa joie après la victoire du Bayern Munich en finale de la Ligue des champions 2013. Crédit : AFP
À lire aussi
Le Ballon d'Or exposé à Paris le 19 septembre 2019 football
Ballon d'Or 2019 : joueurs nommés, date de la remise... Tout ce qu'il faut savoir

L'ancien marseillais a repris la saison 2013-2014 sur les mêmes bases. Auteur de 3 buts en 9 rencontres de championnat et surtout de 4 buts en 4 matches de Coupe d'Europe, Ribéry semble bien décidé à jouer son va-tout jusqu'au bout. D'autant qu'il s'est enfin libéré avec l'Équipe de France. Auteur de 5 buts et autant de passes décisives en 8 rencontres avec les Bleus cette année, Franck Ribéry a largement contribué à qualifier l'équipe de France pour les barrages de la Coupe du monde 2014.

Ses buts ont marqué les esprits

L'ailier du Bayern a traversé l'année 2013 sur un nuage, ponctuant chacun de ses matches de gestes de classes et livrant parfois des buts venus d'ailleurs. Sa reprise de volée du pied gauche inscrite face au Borussia Mönchengladbach, à une semaine de la finale de la Ligue des champions, a fait le tour du monde.

>
Ribéry face au Borussia Mönchengladbach

Le 15 octobre dernier, son missile expédié dans la lucarne du gardien finlandais a définitivement validé le ticket pour les barrages de l'Équipe de France et consolidé par la même occasion son statut de leader d'une génération qui cherche encore le bon rythme.

>
But de Ribéry lors de France-Finlande (3-0)

Aucun favori ne se détache

Dévolu à Lionel Messi depuis désormais 4 ans, le Ballon d'Or semble cette année moins promis à l'Argentin. S'il réalise une saison une nouvelle fois exceptionnelle sur le plan statistique, l'attaquant du Barça pourrait pâtir de son élimination en demi-finales de la Ligue des Champions, étrillé par le Bayern Munich de Franck Ribéry. La tonalité est la même pour Cristiano Ronaldo. À l'instar de Messi, l'attaquant portugais empile les buts avec une régularité prodigieuse. Mais il n'a remporté aucun trophée en 2013, s'inclinant en finale de la Coupe du Roi et échouant devant le Barça et Dortmund en championnat d'Espagne et en C1.

Lionel Messi pourait payer un lourd tribut à l'élimination du Barça en demi-finales de la C1 2013.
Lionel Messi pourait payer un lourd tribut à l'élimination du Barça en demi-finales de la C1 2013. Crédit : AFP/L.Gene

Ces derniers mois, le Suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic fait figure d'épouvantail. Par ses buts d'anthologie et son leadership exacerbé au sein d'une équipe invaincue depuis maintenant 30 matches toutes compétitions confondues, Zlatan devrait logiquement pulvériser son classement de l'an dernier (10e). Mais comme Messi et Ronaldo, le palmarès d'Ibra ("seulement" vainqueur de la Ligue 1 et du Trophée des Champions en 2013) ne pèse pas lourd face à celui du Français, qu'il considère lui-même comme le grand favori du scrutin.

Fort de ses 5 trophées, le club allemand compte le plus de nommés dans la liste des 23. Le danger pourrait donc venir du côté du Bayern pour Ribéry. Décisif dans les derniers instants de la course aux trophées du club bavarois, Arjen Robben ferait ainsi un beau lauréat. Mais son individualisme exacerbé semble un frein irrémédiable à cette éventualité. Restent alors les indéboulonnables Philipp Lahm et Bastian Schweinsteiger, deux figures emblématiques du club. Mais même en Bavière, le Français semble favori. En atteste la déclaration de Franz Beckenbauer, le très influent dirigeant bavarois, qui avait déclaré en septembre dernier : "Cette année, Ribéry est le meilleur". Réponse le 13 janvier prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or Bayern Munich Cristiano Ronaldo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants