1 min de lecture Ballon d'Or

Ballon d'Or : la polémique enfle en Europe

DÉCRYPTAGE - En choisissant de repousser au 29 novembre la date limite des votes pour le Ballon d'Or 2013, la FIFA a déclenché une vague de critiques à travers l'Europe.

Le Ballon d'Or
Le Ballon d'Or Crédit : AFP/O.Morin
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Officiellement "à cause du faible nombre de réponses de sélectionneurs, capitaines des équipes nationales et de représentants des médias", la FIFA a annoncé mardi dernier le changement de date des votes pour la désignation du Ballon d'Or 2013. Une décision plus que jamais favorable au Portugais Cristiano Ronaldo, déjà récompensé en 2008, qui s'est signalé en inscrivant quatre buts lors des barrages contre la Suède.

Franck Ribéry distancé ?

Son concurrent direct, Franck Ribéry, pourrait être la principale victime du report du vote. Le joueur français, vainqueur de la Bundesliga, de la Ligue des champions et de la Coupe d'Allemagne cette année, fait figure d'outsider, depuis sa double prestation contre l'Ukraine, où il est resté muet.

En Allemagne, les dirigeants du Bayern sont montés au créneau pour défendre l'ancien Marseillais. "Franck est serein, il a marqué de son empreinte la réussite du Bayern comme celle de l'équipe de France... Pour moi, c'est clair, Franck sera Ballon d'Or", estime Matthias Sammer, le directeur sportif du club allemand.

Un procédé "truqué" et "discrédité"

Des critiques proviennent également du Portugal, alors que le changement des règles d'attribution du Ballon d'or devrait bénéficier à Cristiano Ronaldo. "Le procédé ne nous semble pas transparent. L'extension du délai en raison d'un petit nombre de voix recueillies signifie que les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué depuis le départ", a déclaré Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football, ce vendredi à la radio-télévision RTP.

En Espagne, ça gronde aussi

À lire aussi
La joueuse de football de l'Olympique Lyonnais, Ada Hegerberg, a remporté le premier ballon d'or féminin l'année dernière. Mondial féminin
France-Norvège : l'absence d'Ada Hegerberg est "incroyable", explique Candice Prevost

Enfin en Espagne, "Complot Anti-Messi", titrait ainsi jeudi le journal catalan Sport, estimant que "la Fifa a changé les règles du Ballon d'Or". Certains esprits chagrins y voient un traitement de faveur pour Ronaldo. En attendant la clôture des votes, la tension va sans doute monter. Le verdict est prévu le 13 janvier 2014.


Jonathan Illouz

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or Cristiano Ronaldo Franck Ribéry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767158102
Ballon d'Or : la polémique enfle en Europe
Ballon d'Or : la polémique enfle en Europe
DÉCRYPTAGE - En choisissant de repousser au 29 novembre la date limite des votes pour le Ballon d'Or 2013, la FIFA a déclenché une vague de critiques à travers l'Europe.
https://www.rtl.fr/sport/ballon-d-or-la-polemique-enfle-en-europe-7767158102
2013-11-22 17:41:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z63VZl3I9SpJx9AaMUH7Qg/330v220-2/online/image/2013/1119/7767017780_le-ballon-d-or.jpg