2 min de lecture Ballon d'Or

Ballon d'Or 2013 : Ribéry, Schweinsteiger, Lewandowski pour succéder à Messi ?

La qualification du Bayern Munich mercredi pour la finale de la Ligue des Champions, où le club bavarois retrouvera le Borussia Dortmund le 25 mai prochain à Londres, permet d'affiner la liste des candidats potentiels pour la récompense individuelle la plus en vue dans le football mondial : le Ballon d'Or, qui sera décernée en janvier 2014.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Messi semble hors-jeu


Lors des années impaires (sans Coupe du Monde ni Championnat d'Europe des Nations), le lauréat du Ballon d'Or est souvent un joueur cadre de l'équipe vainqueur de la Ligue des Champions (Kaka en 2007 avec le Milan AC, Messi avec le FC Barcelone en 2009 et 2011,...). Autant dire que l'élimination du Barça mercredi soir condamne a priori l'Argentin, le quadruple tenant du titre. Malgré des statistiques individuelles toujours stratosphériques (24 buts en 18 matchs en 2013), "la Pulga" ne réalisera sans doute pas un incroyable quintuplé. En cause ? l’absence de son club en finale de la Ligue des Champions donc, mais surtout l'incroyable niveau de jeu proposé par les joueurs de la Bundesliga.

Ribéry tout en haut ?


Grâce à ses excellentes prestations aux matchs aller et retour face au FC Barcelone, Franck Ribéry a marqué les esprits. Défensivement, il a parfaitement muselé Dani Alves, et en attaque il est l'auteur de deux passes décisives lors du match retour à Barcelone (0-3). Excellent depuis le début de saison (8 buts, 10 passes décisives en Bundesliga), Champion d’Allemagne 2012/2013 et en route pour un formidable triplé si son club remporte la finale de la coupe d'Allemagne et celle de la  Ligue des Champions, le joueur français fait figure de favori pour l'édition 2013 du Ballon d'Or.

Le Ballon d'or ? C'est toujours un rêve, je travaille pour.

Franck Ribéry, mercredi soir
Partager la citation

Lahm, Schweinsteiger, Robben ou Neuer pointent leur nez


Qui sont les possibles concurrents de l'ancien marseillais ? Il se trouve sans doute Outre-Rhin. Les piliers allemands Philip Lahm et Bastian Schweinsteiger, tout deux coéquipiers de Franck Ribéry à Munich, sont d'une constance phénoménale au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Mais les échecs répétés du Bayern Munich en Ligue des Champions (dernière victoire en 2001) ont joué en leur défaveur jusqu'à présent. Nul doute qu'ils seront cités comme possibles prétendants au ballon Ballon d'Or si le Bayern remporte la C1.

On pourrait aussi citer le Néerlandais Arjen Robben, auteur de performances remarquées en Ligue des Champions, mais son irrégularité devrait jouer en sa défaveur. Le gardien allemand Manuel Neuer pourrait aussi jouer les trouble-fêtes, même si le dernier gardien a avoir remporté le Ballon d'Or est Lev Yachine en... 1963.

Lewandowski va-t-il enflammer la finale ?

À lire aussi
Les joueuses de l'équipe de France de Football à Clairefontaine-en-Yvelines, le 26 août 2019 football
Ballon d'Or féminin 2019 : découvrez la liste des nommées


Robert Lewandowski, l'attaquant polonais de Dortmund auteur d'un quadruplé retentissant lors de la demi-finale aller de la C1 face au Real Madrid (4-1), est un sérieux candidat. Actuellement meilleur buteur du championnat allemand avec 23 réalisations, l'attaquant de 25 ans pourrait rafler la mise, à condition de réaliser une grande performance en finale. En tout état de cause, le ou les joueurs qui marqueront à Wembley seront en bonne position pour décrocher la plus prestigieuse des récompenses individuelles.

Parmi les autres candidats potentiels, certains joueurs trustent le haut du classement depuis quelques années et il faudra une nouvelle fois compter sur eux pour le titre 2013. Cristiano Ronaldo, lauréat du Ballon d'Or en 2008, Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney, Robin Van Persie ou encore Iniesta pourraient créer la surprise. En 2012, le 1er français, Karim Benzema, s'était classé 22ème. Tout laisse à penser, s'il continue à jouer à ce niveau, que Franck Ribéry sera bien mieux classé cette année. La France attend un Ballon d'Or depuis 1998 et la consécration d'un certain Zinedine Zidane...

Lire la suite
Ballon d'Or Cristiano Ronaldo Franck Ribéry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants