2 min de lecture Voile

"Je me suis mis en danger de mort" : l'incroyable exploit d'Yvan Bourgnon

REPORTAGE - Parti le 13 juillet d’Alaska, le navigateur suisse qui traverse le passage nord-ouest à travers les glaces est arrivé au Groenland vendredi 22 septembre.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel
>
"Je me suis mis en danger de mort" : l'incroyable exploit d'Yvan Bourgnon Crédit Image : defibime´dia | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Il devait mettre 45 jours, il aura passé 70 jours en mer. 70 jours de stress, de danger pour au final réussir une première mondiale ce vendredi 22 septembre à Nuuk au Groenland : la traversée en solitaire et sans assistance du passage du nord-ouest en catamaran de sport non habitable. Ce défi le marin Suisse de 46 ans l’a effectué sur "Ma Louloutte", son petit catamaran de 6 mètres de long avec lequel il avait déjà effectué le tour du monde d’octobre 2013 à juin 2015.

"Je suis heureux et soulagé d’être enfin arrivé, car jamais je n’ai eu autant froid de ma vie, jamais eu autant peur, jamais eu autant de situation de stress aussi inouïes, je m’attendais à quelque chose de difficile, mais pas autant. Clairement je me suis mis en danger de mort", a expliqué Yvan Bourgnon à son arrivée à Nuuk.

Le marin qui durant son périple a affronté de violentes tempêtes, de nombreuses avaries, une collision avec un morse et une incroyable rencontre nez à nez avec un énorme ours blanc est également resté bloqué pendant 18 jours dans la baie de Weld à attendre l’ouverture des glaces pour tenter de passer. C’est finalement à la quatrième tentative qu’il a pu poursuivre son périple.

À lire aussi
Marie Riou à la piscine Molitor de Paris le 17 janvier 2019 voile
Marie Riou : la meilleure navigatrice du monde milite pour un sport mixte

"C'est la première fois de ma vie que j'ai ressenti cette peur, navigué avec des nœuds dans le ventre", explique Yvan Bourgnon sur notre antenne, mardi 26 septembre. Au dernier mouillage, alors que le navigateur dort sur une coque, ce dernier tombe nez à nez avec un ours polaire de trois mètres de haut qui se dresse sur ses pattes avant. "Je me mets à trembler de tout mon corps, j'essaye d'utiliser mon arme pour tirer en l'air pour lui faire peur", se souvient-il. Heureusement, la bête finit par se lasser et faire demi tour.

À son arrivée au Groenland l’attendaient sa compagne Géraldine et son fils Tao, né une semaine avant le départ de son défi. "Je suis si ému de revoir les miens, j’ai beaucoup pensé à eux pendant ces 70 jours. J’ai aussi souvent pensé à mon frère Laurent. De là-haut, je sais qu’il doit être fier de moi."

Blessé aux jambes et aux mains à cause des températures négatives qu’il a endurées pendant sa traversée, Yvan Bourgnon a également perdu plus de dix kilos et n’aspire maintenant qu’au repos. "Je suis clairement en déficit de sommeil mais j’ai des images fabuleuses dans ma tête, des falaises de glace, la banquise, les baleines, les narvals, c’était un voyage fabuleux."

Le tracé du parcours d'Yvan Bourgnon
Le tracé du parcours d'Yvan Bourgnon Crédit : DR
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Aventure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790188194
"Je me suis mis en danger de mort" : l'incroyable exploit d'Yvan Bourgnon
"Je me suis mis en danger de mort" : l'incroyable exploit d'Yvan Bourgnon
REPORTAGE - Parti le 13 juillet d’Alaska, le navigateur suisse qui traverse le passage nord-ouest à travers les glaces est arrivé au Groenland vendredi 22 septembre.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/yvan-bourgnon-a-realise-son-incroyable-exploit-7790188194
2017-09-22 06:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AFmrSFHx-XTE1_vKRP0bbA/330v220-2/online/image/2017/0919/7790152115_ma-louloutte.png