1 min de lecture Équipe de France de rugby

XV de France : Rory Kockott, un Sud-Af' chez les Bleus

Pour Rory Kockott, demi de mêlée sud-africain du CO, c'est "un honneur de porter le coq sur le maillot".

Rory Kockott, à Marcoussis, le 29 septembre. (archives)
Rory Kockott, à Marcoussis, le 29 septembre. (archives) Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le demi de mêlée d'origine sud-africaine Rory Kockott a évoqué mercredi 1er octobre l'"honneur" qu'il ressentait "de porter le coq sur le maillot", estimant qu'il avait "donné le meilleur" de lui-même durant les trois jours de stage avec le XV de France.

"C'est un honneur de porter le coq sur le maillot et ce serait une très grande fierté d'avoir un numéro dans le dos, un numéro qui a été porté par de grands joueurs avant", a déclaré le N.9 de Castres avant de quitter le Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). "Ca s'est très bien passé depuis que je suis arrivé", dimanche après-midi, a-t-il poursuivi. "On a travaillé des choses importantes pour l'équipe et j'ai donné le meilleur de moi durant ces trois jours."

Interrogé sur les critiques entourant sa convocation - saura-t-il s'intégrer ? pourquoi appeler un Sud-Africain ? - le natif d'East London (28 ans) a dégagé en touche: "tu peux faire une polémique avec n'importe quoi et tu ne peux pas satisfaire tout le monde", a-t-il répondu.

Un Sud-Africain avec "l'accent de Castres"

"Pour moi, le plus important est de respecter le maillot, en pensant à tous ceux qui l'ont porté avant moi, des joueurs prestigieux", a-t-il continué, soutenu par le manager du XV de France Philippe Saint-André. "Quel est le problème ? Il s'envoie sur le terrain, il mange avec les mecs, il communique".

À lire aussi
polémique
XV de France : Laporte reconnait que Galthié est sorti de la bulle sanitaire

"Je jouais en équipe de France avec Eric Melville (d'origine sud-africaine, NDLR), Abdelatif Benazzi (né au Maroc, NDLR) et on ne se posait pas la question de l'intégration, a renchéri le manager. Et Rory parle très bien français, il a en plus l'accent de Castres."

Le XV de France se réunira de nouveau du 26 au 29 octobre pour un deuxième stage de préparation à la tournée de novembre durant laquelle les Bleus affronteront les Fidji (8 novembre), l'Australie (15 novembre) et l'Argentine (22 novembre).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de rugby Rugby
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants