3 min de lecture Rugby

XV de France : Guy Novès quasiment déjà en place

Selon les informations du journal "L'Équipe", la fédération française de rugby aurait déjà choisi Guy Novès pour prendre la tête du XV de France après la Coupe du monde.

Guy Novès futur manager du XV de France
Guy Novès futur manager du XV de France Crédit : AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

À quatre mois du début de la Coupe du monde de rugby (18 septembre au 31 octobre), le XV de France est déjà tourné vers l'après mondial. Non pas que le staff négligera cette compétition, point d'orgue du mandat d'un sélectionneur de l'équipe de France de rugby, mais Philippe Saint-André ne sera pas reconduit après la compétition et la désignation de son successeur semble largement avancée. 

En effet, selon les informations publiées par le journal L'Équipe, la FFR aurait déjà arrêté son choix pour emmener les Bleus jusqu'au mondial 2019 au Japon. L'heureux élu n'est autre que l'entraîneur le plus titré de France, le maître du Stade toulousain Guy Novès. "Le quotidien du sport et de l'automobile" est affirmatif et annonce même que le staff est constitué.

Le staff serait déjà constitué

Dès le premier novembre 2015, Guy Novès pourrait donc prendre ses quartiers à Marcoussis, à la suite de la Coupe du monde en vue de laquelle les Bleus n'ont aucune certitude. L'appel à candidature de la FFR a reçu 66 réponses en recommandé et le comité de sélection a décidé de ne retenir que 8 candidats pour auditions. Mais selon les bruits de couloirs, incessants et concordants depuis le lancement de la procédure, un seul nom faisait fantasmer Pierre Camou le président, et une majorité des "sages" chargés de désigner le futur manager du XV de France. Guy Novès, qui avait décliné le poste en 2011, semble donc avoir été ferré par la fédération. 

À lire aussi
Le joueur du Stade Toulousain Maks van Dyk et Emmanuel Macron, le 15 juin 2019 juste avant le coup d'envoi de la finale du Top 14. rugby
VIDÉO - Rugby : un joueur toulousain demande en direct la nationalité française à Macron

Lors de la réunion du 6 mai, les membres du comité auraient même voté à propos du projet de nomination de Novès à la tête des Bleus. Selon L'Équipe, Jean-Claude Skrela (patron du rugby à 7) et Didier Retière le Directeur technique national, auraient voté contre. Les cinq autres auraient voté en faveur de sa nomination, parmi eux se trouvent les deux incontournables du l'ovalie française, Pierre Camou et Serge Blanco. 

En coulisse, tout irait très vite donc. Guy Novès aurait même déjà choisi son staff, et il se serait entouré de proches, d'hommes de confiance et de talent. À commencer par le maintien de Yannick Bru, l'actuel entraîneur des avants de PSA mais surtout ancien joueur du Stade toulousain (10 ans) sous les ordres de Novès. Il avait ensuite pris place au sein du staff du Stade aux côtés de son mentor, avec à la clé une HCup (2010) et trois Brennus (2008, 2011, 2012). Les avants seraient donc drivés par une référence et les arrières par l'un des entraîneurs qui montent.

Toulouse prépare l'après-Novès

En effet, il semblerait que le nom de Jeff Dubois soit celui que Novès ait choisi d'ajouter à son staff pour son mandat. Ancien demi d'ouverture déniché à l'époque par… Guy Novès pour le lancer au haut niveau. Précis techniquement et apprécié des joueurs, il fait un travail remarquable et remarqué au Stade Français. Il ne resterait plus désormais qu'à officialiser la chose.

Le départ de Guy Novès laisserait donc un grand vide au Stade toulousain, qui va devoir désormais trouver un successeur au plus grand entraîneur de son histoire. La presse annonce depuis quelques jours qu'Ugo Mola aurait les faveurs du président Jean-René Bouscatel. Actuellement à Albi, il connaît le club stadiste pour y avoir joué et pourrait perpétuer l'ADN du jeu toulousain.

Il serait toujours entouré de Jean-Baptiste Elissalde et de William Servat en gardiens du temple, en attendant peut-être l'arrivée de Fabien Pelous dans l'organigramme du club pour entamer l'après-Novès. Réponse définitive après les auditions des candidats au XV de France, maintenues malgré tout par la FFR. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778357014
XV de France : Guy Novès quasiment déjà en place
XV de France : Guy Novès quasiment déjà en place
Selon les informations du journal "L'Équipe", la fédération française de rugby aurait déjà choisi Guy Novès pour prendre la tête du XV de France après la Coupe du monde.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/xv-de-france-guy-noves-quasiment-deja-en-place-7778357014
2015-05-13 18:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w4-42Rno9TZWMg011wOZNA/330v220-2/online/image/2015/0513/7778357490_guy-noves-pourrait-prendre-les-renes-du-xv-de-france.jpg