1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Volley : pourquoi les Français ne sont pas champions du monde
2 min de lecture

Volley : pourquoi les Français ne sont pas champions du monde

ÉCLAIRAGE - La victoire de l'équipe de France de volley en finale de Ligue mondiale est un exploit qui ne fait pas d'elle la championne du monde.

L'équipe de France de volley a remporté la Ligue mondiale le 16 juillet 2015
L'équipe de France de volley a remporté la Ligue mondiale le 16 juillet 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Benjamin Toniutti capitaine de l'équipe de France de Volley
00:04:39
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Un exploit immense, une victoire historique et la plus belle page du volley-ball français écrite le 19 juillet 2015 à Rio par la troupe de Laurent Tillie. Les Bleus ont remporté pour la première fois de leur histoire la Ligue mondiale de volley, sans doute la compétition la plus relevée de la discipline, regroupant la crème des équipes, les 16 meilleures.

Sous l'égide de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), cette compétition attire les diffuseurs et s'avère mieux dotée que le championnat du monde. Néanmoins, la grande différence est que la compétition annuelle reste amicale, certes prestigieuse, mais en la remportant la France n'est pas pour autant championne du monde. 

Une compétition créée pour générer des profits

La Ligue mondiale est donc un tournoi amical, créé lors du deuxième congrès mondial de la FIVB en 1986. Il s'agissait de créer une compétition annuelle qui donnerait l'occasion de disputer des matches amicaux dans un cadre de compétition, soutenue par les diffuseurs et donc génératrice de profits. Ainsi la première édition a eu lieu en 1990 à Osaka, et l'Italie a été la première sacrée face aux Pays-Bas en finale. 

La formule de la compétition a souvent évolué mais il s'agit toujours d'avoir les 16 meilleures équipes réparties en 4 groupes. Depuis 2010, ce sont les 14 meilleures et deux invitées. Débutent alors des rencontres intercontinentales, durant lesquelles chaque équipe joue deux matches lors du même weekend face à chaque adversaire. La France, dans la poule D de 2e division, a rencontré la Corée du Sud, le Japon et la République tchèque, disputant 12 rencontres de poule en 6 semaines et sortant invaincue. 

À écouter aussi

Première de son groupe, la France devait encore gagner le Final four de 2e division avant de jouer le tour final. Exit alors l'Argentine (3-0) et la Bulgarie (3-0) pour gagner son billet pour Rio de Janeiro. La France a alors intégré le top 6, avec les premiers et deuxièmes de poules de première division, du pays organisateurs (le Brésil). Séparées en deux groupes de trois, les équipes s'affrontent une fois chacune et les deux premières de chaque poule s'affrontent en demi-finale. Les deux vainqueurs en finale.

18 matches et une seule défaite depuis la 2e division

C'est donc au bout d'un marathon débuté le 30 mai en Corée du Sud avec 18 matches disputés pour une seule défaite que les Bleus ont conquis leur Graal, 9 ans après la finale perdue en 2006 face au Brésil. La France n'est donc pas championne du monde mais après une demi-finale au championnat du monde en 2014 face à la Pologne, elle frappe un grand coup et entre le gotha mondial du volley. 

En effet, seules 7 équipes ont remporté une édition de la Ligue mondiale. Le Brésil, recordman avec 9 titre dont 5 consécutifs entre 2003 et 2007, l'Italie (8), l'URSS/Russie (3), les Pays-Bas (1), les États-Unis (2) et la Pologne (1), voient donc la France les rejoindre. Les Bleus se posent désormais parmi les favoris de l'Euro qui débutera le 9 octobre en Italie. Avant de tenter de se qualifier pour les J.O de 2016, à Rio. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/