2 min de lecture Volley-ball

Volley : le parcours dingue de la France pour tenter d'atteindre les JO

Vainqueurs de la Ligue Mondiale et de l'Euro, les Bleus devront passer par un tournoi qualificatif ultra relevé en janvier 2016 afin de rejoindre Rio.

L'équipe de France de volley avec le trophée de la Ligue Mondiale le 17 juillet 2015
L'équipe de France de volley avec le trophée de la Ligue Mondiale le 17 juillet 2015 Crédit : TASSO MARCELO / AFP
Dorian Waymel et AFP

Alors que l'équipe de France de volley vient d'enchaîner deux médailles d'or sur la scène internationale, une première dans son histoire, elle n'est toujours pas qualifiée pour son objectif principal : les Jeux Olympiques de Rio 2016. Une aberration, après ces deux titres acquis en 2015 en Ligue Mondiale cet été puis à l'Euro dimanche 18 octobre. Et le parcours pour atteindre le Brésil sera loin d'être aisé, puisque la France n'est pas plus protégée qu'une autre nation et devra passer par un tournoi qualificatif (TQO). 

Les hommes de Laurent Tillie disputeront en effet un "championnat d'Europe bis" en compagnie de 7 autres nations en Allemagne du 5 au 10 janvier. La Russie, championne olympique en titre, figurera dans le même groupe que les Bleus. La Bulgarie, 4e du dernier championnat d'Europe également. Enfin, la Finlande (18e nation mondiale) composera cette poule B, comme l'a annoncé vendredi 23 octobre la Fédération européenne (CEV).

Les 2e et 3e qualifiés... pour un autre tournoi !

Dans l'autre groupe figurent la Pologne, championne du monde en titre, la Serbie, l'Allemagne et la Belgique qui a chipé la dernière place à la Slovénie, pourtant finaliste de l'Euro mais pas assez bien classée au niveau européen (10e) pour participer à cette épreuve. C'est dire. Les deux premiers de chaque poule disputeront des demi-finales croisées dans la capitale allemande. Il faut terminer dans les trois premiers pour que la route du Brésil reste ouverte.

Mais ce n'est pas tout, le défi se corse davantage. Car seul le vainqueur de ce TQO ira à Rio. Et les équipes classées aux deuxième et troisième places seront qualifiées pour....un autre tournoi de qualification olympique qui se déroulera en mai-juin au Japon ! Pour l'instant, le Brésil, en tant que pays hôte, l'Argentine, victorieuse du tournoi de qualification sud-américain, ainsi que les Etats-Unis et l'Italie, premiers et deuxième de la Coupe du monde disputée en septembre au Japon, sont qualifiés pour les Jeux de Rio.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Volley-ball
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780225091
Volley : le parcours dingue de la France pour tenter d'atteindre les JO
Volley : le parcours dingue de la France pour tenter d'atteindre les JO
Vainqueurs de la Ligue Mondiale et de l'Euro, les Bleus devront passer par un tournoi qualificatif ultra relevé en janvier 2016 afin de rejoindre Rio.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/volley-le-parcours-dingue-de-la-france-pour-tenter-d-atteindre-les-jo-7780225091
2015-10-23 20:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MGwP9iH3_bkuyvvpb2h3pQ/330v220-2/online/image/2015/1023/7780225559_l-equipe-de-france-de-volley-avec-le-trophee-de-la-ligue-mondiale-le-17-juillet-2015.jpg