3 min de lecture NBA

VIDÉOS - NBA : Rudy Gobert, le nouveau patron du contingent français ?

ÉCLAIRAGE - Pour sa deuxième saison dans le meilleur championnat au monde, le jeune pivot du Jazz d’Utah est en train d’exploser au plus haut niveau.

Rudy Gobert, ici en janvier 2015 contre les Rockets de Houston.
Rudy Gobert, ici en janvier 2015 contre les Rockets de Houston. Crédit : SCOTT HALLERAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Marc Gasol va en faire des cauchemars. Pour la deuxième fois en six mois, le pivot espagnol sacré meilleur défenseur NBA en 2014 vient de vivre un véritable calvaire contre l’un des jeunes loups du poste, Rudy Gobert. La nuit dernière, le Français de 22 ans a effectivement survolé la partie avec 15 points et 24 rebonds, nouveau record pour un tricolore dans cet exercice.

Et des records, le pivot de l’équipe de France devrait en battre de plus en plus régulièrement. Grâce au transfert de son coéquipier Enes Kanter vers le Thunder d’Oklahoma City, le Français est maintenant titulaire dans une équipe à son image : jeune, prometteuse et ambitieuse.

Une Coupe du monde parfaite avec les Bleus

Actuellement troisième meilleur contreur du championnat, le pivot formé à Cholet vit une progression phénoménale, débutée à l’été sous le maillot bleu-blanc-rouge, aux côtés des valeurs sûres du championnat américain que sont Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum. Appelé pour compenser les nombreuses défections de “grands” comme Joakim Noah, Ian Mahinmi, Alexis Ajinça ou encore Kevin Séraphin, Gobert avait réussi une grande compétition, participant amplement à la médaille de bronze remportée par des Bleus irrésistibles. 

>
Les temps forts de son dernier match contre Marc Gasol et les Grizzlies de Memphis

Énorme contre l'Espagne, favorite de "son" tournoi, le grand Rudy avait déjà écœuré Marc Gasol et son frère Pau, prenant nombre de rebonds cruciaux au-dessus des frangins. Une performance dantesque, en forme de promesse pour de nombreux observateurs avertis de la NBA. Car sélectionné à l’été 2013 par l’équipe d’Utah, Gobert manquait alors de matches références pour être perçu comme un titulaire en puissance, surtout dans un championnat aussi compétitif que la NBA. 

À lire aussi
Tony Parker est sorti indemne d'un accident de voiture basket
Tony Parker sort indemne d’un accident de la route

Choisi par le Jazz pour ses mensurations hors norme (2m18 et une envergure jamais vue, mesurée à plus de 2m30), il n’avait alors guère brillé dans la ligue américaine ; la faute à un temps de jeu injustement limité et à une concurrence féroce, surtout à un poste où les joueurs se révèlent le plus souvent sur le tard, en prenant de l’expérience et de la masse musculaire. 

Le résumé de l'exploit français contre l'Espagne

Grâce à sa très belle Coupe du monde, l’ancien Choletais est donc revenu gonflé à bloc aux États-Unis, auréolé d’une médaille mondiale et déterminé à s’imposer aux pays des Mormons, dans l'Utah. Pour preuve : les quelques kilos de muscles supplémentaires avec lesquels il a repris le chemin de entraînement en octobre. Sous-exploité en début de saison, il a progressivement réussi à grappiller des minutes, grâce à quelques performances de choix, une énergie de tous les instants et une passion rare pour la défense.

Des statistiques dignes des meilleurs à son poste

Surtout, Rudy Gobert a réussi à saisir sa chance chaque fois que l’occasion s’est présentée. Promu titulaire lors des blessures du Turc d’Enes Kanter ou de Derrick Favors, il a toujours réussi de grands matches et fait montre d'une régularité sans faille. Au point de menacer très sérieusement le Turc, grand espoir NBA, qui a préféré exiger son transfert que de se retrouver remplaçant derrière le Français. Une nouvelle victoire pour Gobert, déjà adoubé par ses pairs lors du All Star Weekend, match d'exhibition pendant lequel il a brillé, menant son équipe à la victoire contre les meilleurs jeunes Américains (18 points, 12 rebonds et 3 contres). 

Et depuis le transfert de Kanter, le numéro 27 répond parfaitement aux attentes. Sur ses larges épaules, le Jazz vient d’enchaîner cinq victoires lors des six derniers matches. Mieux, sur la série, Gobert tourne à 10,5 points, 12,8 rebonds et près de 3,5 contres, des statistiques qui le placent aux côtés des tous meilleurs à son poste, et surtout au contact de ses compatriotes les plus brillants

>
La résumé de sa spectaculaire performance face aux Spurs de San Antonio Durée : |

Profitant des saisons compliquées de Tony Parker et Nicolas Batum, tous deux très loin de leur meilleur niveau, des blessures récurrentes de Joakim Noah et du temps de jeu irrégulier de la plupart des autres tricolores du championnat, Rudy Gobert se retrouve à seulement 22 ans, l’un des Français les plus en vogue de la NBA, peut-être même le meilleur de la saison. 

Un titre honorifique du meilleur augure pour la suite de sa carrière et pour l’équipe de France, qui se cherche désespérément un pivot fiable et dominant depuis de nombreuses années. À la force de ses dunks rageurs, de ses contres en très haute altitude et grâce à son énergie illimitée, Rudy Gobert pourrait bien être en train de devenir le nouveau géant du basket français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NBA Basket Équipe de France de basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776881211
VIDÉOS - NBA : Rudy Gobert, le nouveau patron du contingent français ?
VIDÉOS - NBA : Rudy Gobert, le nouveau patron du contingent français ?
ÉCLAIRAGE - Pour sa deuxième saison dans le meilleur championnat au monde, le jeune pivot du Jazz d’Utah est en train d’exploser au plus haut niveau.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/videos-nba-rudy-gobert-le-nouveau-patron-du-contingent-francais-7776881211
2015-03-04 19:56:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ajct9E0gYBKeKLYW4ZEs-A/330v220-2/online/image/2015/0304/7776881229_063-461303416.jpg