1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Tour de France : Sagan exclu pour un coup de coude en plein sprint
1 min de lecture

VIDÉO - Tour de France : Sagan exclu pour un coup de coude en plein sprint

Peter Sagan a provoqué la chute de trois coureurs, notamment celle de Mark Cavendish, au terme de la 4e étape du Tour de France, mardi 4 juillet.

La chute lors du sprint massif à l'arrivée de la 4e étape du Tour de France 2017
La chute lors du sprint massif à l'arrivée de la 4e étape du Tour de France 2017
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Arnaud Démare a profité du chaos. Le coureur français de l'équipe FDJ s'est imposé lors de la 4e étape du Tour de France, mardi 4 juillet à Vittel, au terme d'un sprint massif marqué par d'impressionnantes chutes et qui a débouché sur l'exclusion de Peter Sagan. À 200 mètres de l'arrivée, le Slovaque et le Britannique Mark Cavendish étaient au coude-à-coude sur la droite de la route. Les deux hommes, rois du sprint, étaient déjà en danseuse pour tenter de rattraper Arnaud Démare qui filait à plus de 60 km/h devant eux.

C'est alors que Peter Sagan réalise un geste ressemblant à un coup de coude touchant Mark Cavendish qui le doublait sur sa droite. S'agit-il d'un geste volontairement destiné à bloquer son rival, ou s'agit-il plutôt d'une manœuvre malheureuse destinée à restreindre l'espace ? Toujours est-il que, à cette allure, le geste du "chouchou" du public a complètement déstabilisé Cavendish et l'a envoyé contre les barrières. Sa chute est impressionnante, d'autant qu'il se fait percuter dans la foulée par deux autres coureurs, son compatriote Ben Swift et l'Allemand John Degenkolb.

Cavendish blessé

Un ralenti et une image zoomée permettent de mieux visualiser le coup de coude de Peter Sagan. Malgré ses excuses auprès de Mark Cavendish après l'arrivée, il a d'abord été déclassé avant d'être exclu de l'intégralité de la course par le jury des commissaires.

Selon les premières constations de son équipe Dimension Data, Mark Cavendish souffre de l'épaule droite, avec risque de fracture de la clavicule. Celui qui s'est imposé à 30 reprises sur la Grande Boucle a pris la direction de l'hôpital après l'arrivée pour passer des examens. John Degenkolb doit également subir des examens médicaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/