2 min de lecture Rugby

VIDÉO - Jonah Lomu : la Nouvelle-Zélande lui offre un dernier hommage

Le pays du long nuage blanc a rendu, ce lundi 30 novembre, un émouvant hommage à la légende du rugby dans la citadelle de l'Eden Park d'Auckland, le fief des All Blacks.

>
Teammates farewell Jonah lomu Powerful Haka Eden Park Nov 30th 2015 Crédit Image : AFP |
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
et AFP

Un dernier haka légendaire pour un mythe du rugby mondial. La Nouvelle-Zélande a rendu ce lundi 30 novembre un émouvant hommage à Jonah Lomu dans l'Eden Park d'Auckland, temple des All Blakcs où elle a conquis ses deux premiers titres de champion du monde en 1997 et 2011, à chaque fois devant la France. Légende des Blacks et du rugby à XV, Jonah Lomu s'est éteint mercredi 18 novembre d'une crise cardiaque à l'âge de 40 ans. Le visage fermé, Tana Umaga, Jeff Wilson, John Kirwan, Buck Shelford et une vingtaine d'anciens internationaux ont exécuté la version "Ka mate" de cette danse rituelle, tandis que le cercueil drapé de noir renfermant la dépouille de Jonah Lomu était placé sur un corbillard. 

D'anciens joueurs Néo-Zélandais ont porté le cercueil de Jonah Lomu jusque sur le terrain de l'Eden Park d'Auckland
D'anciens joueurs Néo-Zélandais ont porté le cercueil de Jonah Lomu jusque sur le terrain de l'Eden Park d'Auckland Crédit : AFP

D'anciens joueurs, comme Michael Jones et Frank Bunce, ont porté le cercueil jusque sur le terrain alors qu'un chant de deuil maori résonnait dans le stade empli de milliers de fans. L'épouse du joueur, Nadene, et ses fils Brayley, six ans, et Dhyreille, cinq ans, vêtus de chemises noires floquées du numéro 11 de leur père, suivaient le cercueil, la tête basse.

Dans une interview au "Daily Mail" en août, Jonah Lomu affirmait vouloir tenir "jusqu'aux 21 ans de ses fils"
Dans une interview au "Daily Mail" en août, Jonah Lomu affirmait vouloir tenir "jusqu'aux 21 ans de ses fils" Crédit : AFP

La première légende du rugby

L'ailier mythique des All Blacks souffrait depuis longtemps de problèmes rénaux qui l'ont contraint à abréger une carrière brillante. Il est décédé subitement le 18 novembre à son domicile d'Auckland, à 40 ans. Il était une figure chérie dans son pays, y compris parmi les plus jeunes qui ne l'ont jamais vu jouer. Considéré comme la première star mondiale du rugby, Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot néo-zélandais et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. C'est lors de cette compétition qu'il a accédé à une renommée mondiale, sa vitesse (10,8 secondes sur 100 mètres) et son impressionnant gabarit (1,95 m, 118 kg) tétanisant ses adversaires.

À lire aussi
Guy Novès et Bernard Laporte le 4 novembre 2017 à Marcourssis rugby
Rugby : la FFR condamnée à verser un million d'euros à Guy Novès
>
Jonah Lomu - The Legend | Tribute

Au-delà de l'ovalie

Sa célébrité dépassait le monde du rugby, comme en témoignent les messages de condoléances émanant de la reine Elizabeth II d'Angleterre, du footballeur britannique David Beckham, du chanteur Elton John ou de l'acteur Morgan Freeman. L'ancien joueur australien Tim Horan a estimé qu'aucun rugbyman n'avait réussi à égaler son aura internationale: "Il a aidé à promouvoir le rugby dans des régions où les gens ne le regardent normalement pas". 

Signe de l'importance de l'événement au pays du long nuage blanc, la cérémonie était diffusée en direct par les principales chaînes de télévision de Nouvelle-Zélande. Cet hommage national sera suivi mardi par des funérailles privées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Jonah Lomu Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780682725
VIDÉO - Jonah Lomu : la Nouvelle-Zélande lui offre un dernier hommage
VIDÉO - Jonah Lomu : la Nouvelle-Zélande lui offre un dernier hommage
Le pays du long nuage blanc a rendu, ce lundi 30 novembre, un émouvant hommage à la légende du rugby dans la citadelle de l'Eden Park d'Auckland, le fief des All Blacks.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/video-l-eden-park-les-all-blacks-offrent-un-dernier-haka-legendaire-a-jonah-lomu-7780682725
2015-11-30 11:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JV6nnuH2RYqqyR7Bcn8UXQ/330v220-2/online/image/2015/1130/7780683907_tana-umaga-jeff-wilson-et-une-vingtaine-de-legendes-des-blacks-ont-execute-la-version-ka-mate-du-haka-en-hommage-a-jonah-lomu.jpg