1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - L'accident de Jules Bianchi filmé par un amateur
1 min de lecture

VIDÉO - L'accident de Jules Bianchi filmé par un amateur

VIDÉO - Aucune image officielle du terrible accident du pilote Français n'a été diffusée par la Fédération Internationale Automobile (FIA). Mais une vidéo amateur a été publiée sur Internet lundi 6 octobre.

Un amateur a filmé le terrible accident de Jules Bianchi (capture d'écran).
Un amateur a filmé le terrible accident de Jules Bianchi (capture d'écran).
Gregory Fortune & Paul Guyonnet

Les images font froid dans le dos. Le choc est d'une violence inouïe. Alors qu'aucune vidéo officielle n'avait été diffusée dimanche 5 octobre après le terrible accident de Jules Bianchi, 25 ans, lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, un amateur a réussi à filmer la scène, sous un angle opposé à celui proposé, en plan fixe, jusqu'alors. Posté sur le site de partage YouTube, le document a été dépublié quelques minutes après, à la demande de la société Formula One Management (lire ci-dessous). Mais plusieurs internautes ont trouvé la faille pour que les images réapparaissent.

Alors qu'un technicien s’affaire autour de la grue venue pour retirer la Sauber de l'Allemand Adrian Suttil, sortie de piste au tour précédent, la Marussia du Français déboule à toute allure, s'encastre sous l'engin de levage avant de stopper sa course quelques centimètres plus loin (à 1 minute 11 sur la vidéo). Âmes sensibles, attention.

Formula One Management n'a pas diffusé d'images de l'accident

C'est donc la première fois que des images de l'accident en lui-même apparaissent. La société Formula One Management (FOM), basée à Londres et toujours dirigée par Bernie Ecclestone, est en possession d'autres images, mais elle ne les a pas dévoilés. C'est la procédure habituelle, en cas d'accident grave, pour préserver les familles et les proches, et surtout pour éviter toute dérive, à l'époque de YouTube et des réseaux sociaux. 

FOM détient les droits commerciaux de la F1 et produit les images distribuées aux chaînes de télévision clientes. C'est elle qui choisit donc les images et exerce un contrôle très strict de tout ce qui est diffusé. Quand le pilote s'en sort bien, en général les images sortent quelques jours plus tard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire