1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - 24 Heures du Mans 2015 : un tour de circuit à bord de la mythique Alpine

VIDÉO - 24 Heures du Mans 2015 : un tour de circuit à bord de la mythique Alpine

Pour les 60 ans d’Alpine et à moins d’un mois des 24 Heures du Mans 2015 (13 et 14 juin), le pilote auto Vincent Capillaire a emmené l'animateur Éric Jean-Jean à bord de la célèbre "Berlinette".

L'Alpine A110
L'Alpine A110
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille et Éric Jean-Jean sur le circuit des 24h du Mans
03:19
fred veille
Frédéric Veille
Journaliste

C’est en Normandie que cette voiture mythique a vu le jour, en 1955, un an après la victoire dans un rallye des Alpes de la 4 CV de Jean Rédélé. Le concessionnaire Renault de Dieppe invente alors... l’Alpine. C’est ainsi que commence la saga de celle que tout le monde appelle la "Berlinette", saga validée par la victoire du prototype aux 24 Heures du Mans 1964 et enrichie en 1971 par un premier titre de champion d'Europe des constructeurs en rallye. La consécration intervient deux ans plus tard, lorsqu’au volant de l’A110, Jean-Luc Thérier devient le premier champion du monde des rallyes.

Mais en pleine crise pétrolière, Jean Rédélé doit céder son entreprise artisanale à Renault, qui prend une participation majoritaire dans Alpine. Si bien qu’à la fin des années soixante-dix, le site de Dieppe ne produit plus de "Berlinette" mais assemble la gamme Renault Sport. Le coup de grâce arrive en 1995, lorsque la marque Alpine disparaît, jusqu’à ce que le 5 novembre 2012, Renault annonce le retour en production d'une Alpine pour 2016. La présentation d’un modèle de pré-série sera effectuée lors des essais mi-juin des prochaines 24 heures du Mans.

L’A450b vise la victoire cette année

L'Alpine A450b
L'Alpine A450b
Crédit : Signatech

En attendant, Alpine, par le biais de l’écurie Signatech, sera présente pour la quatrième année consécutive dans la grande épreuve mancelle, dans la catégorie LMP2 avec un trio 100% français qui aura la charge d’emmener l’A450b à la victoire cette année : Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatain et Vincent Capillaire. C’est ce dernier, pilote instructeur sur le circuit Bugatti, qui a emmené Éric Jean-Jean, l’animateur du "Grand Studio RTL" et de "Nightlist", à bord de la célèbre A110 pour un tour de circuit des 24 Heures du Mans.

Vincent Capillaire, Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatain
Vincent Capillaire, Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatain
Crédit : Signatech
La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/