1 min de lecture Sport

VI Nations : les Bleus défaits malgré les progrès

Trois à la suite... Battu en Italie puis par le Pays de Galles au Stade de France lors de ses deux premiers matchs du Tournoi des VI Nations 2013, le XV de France a concédé la défaite (23-13) samedi à Twickenham face à l'Angleterre. Si les Bleus de Philippe Saint-André se sont inclinés avec les honneurs, les questions vont continuer à s'accumuler.

Manu Tuilagi et les Anglais enfoncent un peu les Bleus dans leurs doutes
Manu Tuilagi et les Anglais enfoncent un peu les Bleus dans leurs doutes Crédit : AFP/A.Dennis
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Situation inédite depuis 1982
Défaits à Rome par l'Italie (23-18) en ouverture du Tournoi, puis par le Pays de Galles au Stade de France (16-6) le 9 février, les Français, avec ce troisième revers en trois matches, se trouvent dans une situation inédite depuis 1982. En nette amélioration par rapport à leurs deux premières sorties, ils n'ont toutefois pas démérité dans le "Temple du rugby", où ils n'ont plus gagné depuis 2005 dans le Tournoi et ne se sont imposés que quatre fois ces trente dernières années.

Il leur faudra confirmer ces progrès en Irlande le 9 mars puis contre l'Ecosse le 16 mars pour éviter une Cuillère de bois qui ne leur est plus revenue depuis...1957 ! Les Anglais, eux, s'acheminent tout droit vers la victoire finale avec ce troisième succès. Ils recevront l'Italie lors de la prochaine journée puis se rendront au Millennium Stadium de Cardiff en clôture pour essayer de réaliser leur premier Grand Chelem depuis 2003. 
 
Le XV de France, fortement remanié depuis la défaite face au pays de Galles avec sept entrants, avait pourtant réussi à basculer en tête à la pause (10-9) au terme d'une première période pleine dans l'intensité et le combat, où la charnière Parra - Trinh-Duc s'est montrée convaincante dans l'animation. Le point d'orgue fut l'essai de Wesley Fofana, servi par Mathieu Bastareaud, qui esquivait cinq plaquages pour aplatir sur l'aile après une course folle de près de 70 mètres (30ème).


  
Les Français sanctionnés de nombreuses fois au sol
Ultra-dominateurs en mêlée - Thomas Domingo a mis au supplice son vis-à-vis Dan Cole - les Français ont toutefois été sanctionnés de nombreuses fois au sol par l'arbitre Craig Joubert. L'ouvreur anglais Owen Farrell en profitait pour maintenir l'Angleterre au près au score, avec trois pénalités.
 
Les Français ont ensuite peu à peu baissé le pied en seconde période dans un match à haute densité physique. Sans proposer grand-chose dans le jeu, les Anglais profitaient d'un cafouillage au sol à la suite d'une chandelle pour récupérer le ballon et marquer en coin par le centre Manu Tuilagi (17-10, 54). Poussés encore à la faute dans les zones de ruck, les Français encaissaient ensuite deux pénalités de Toby Flood (73, 76) dans une fin de match très tendue.

Fiche technique :

A Twickenham: Angleterre bat France 23 à 13 (mi-temps: 9-10) 
Temps: froid, vent
Pelouse: excellente
Spectateurs: 81.719
Arbitre: Craig Joubert (RSA) 
Les points:
Angleterre: 1 essai Tuilagi (54), 6 pénalités Farrell (1, 27, 34, 47), Flood (73, 76)
France: 1 essai Fofana (30), 1 transformation Parra (30), 2 pénalités Parra (4), Michalak (57) 
Exclusion temporaire:
Angleterre: Cole (80) 
France: Huget - Clerc, Bastareaud (Fritz 74), Fofana, Fall - (o) Trinh-Duc (Michalak 53), (m) Parra (Machenaud 67) - Dusautoir (cap.), Picamoles, Nyanga (Claassen 69) - Maestri, Samson (Suta 65) - Mas (Ducalcon 65), Kayser (Szarzewski 56), Domingo (Debaty 56) 
Angleterre: A. Goode - Ashton, Tuilagi, Barritt, Brown - (o) Farrell (Flood 62), (m) Youngs (Care 59) - Robshaw (cap.), Wood, Lawes (Haskell 52) - Parling, Launchbury - Cole, Hartley (T. Youngs 52), Marler (Vunipola 52) 

Bouton revivez


Tournoi des VI Nations

Lire la suite
Sport Tournoi des VI Nations XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7758749061
VI Nations : les Bleus défaits malgré les progrès
VI Nations : les Bleus défaits malgré les progrès
Trois à la suite... Battu en Italie puis par le Pays de Galles au Stade de France lors de ses deux premiers matchs du Tournoi des VI Nations 2013, le XV de France a concédé la défaite (23-13) samedi à Twickenham face à l'Angleterre. Si les Bleus de Philippe Saint-André se sont inclinés avec les honneurs, les questions vont continuer à s'accumuler.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/vi-nations-les-bleus-defaits-malgre-les-progres-7758749061
2013-02-23 19:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CNEe8qbRxKkdeZSwh0BuQw/330v220-2/online/image/2013/0223/7758757421_manu-tuilagi-et-les-anglais-enfoncent-un-peu-les-bleus-dans-leurs-doutes.jpg