1 min de lecture Sport

VI Nations : les Bleus avec une charnière Parra - Trinh-Duc en Angleterre

Philippe Saint-André, le manager du XV de France, a décidé d'effectuer sept changements dans son XV de départ pour le déplacement des Bleus en Angleterre samedi (18h) pour affronter l'Angleterre pour le compte de la 3ème journée du Tournoi des Six Nations. La France, battue à deux reprises en deux matchs (en Italie et face au pays de Galles), se présentera notamment à Twickenham avec une nouvelle charnière (Parra-Trinh Duc).

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Concurrence et fraîcheur
Les observateurs réclamaient du changement, ils ont été servis. En renouvelant près de la moitié de l'équipe par rapport à celle défaite au stade de France face au pays de Galles (16-6) le 9 février, six jours après le revers initial en Italie (23-18), Saint-André souhaite apporter "de la concurrence, de la fraîcheur" dans un groupe en plein doute. Avec deux informations majeures : le retour de la charnière Morgan Parra - François Trinh-Duc et la titularisation d'un novice, le deuxième ligne d'Agen Christophe Samson.

Cette formule signe-t-elle le retour du "French flair", cette capacité, soi-disant spécifique au rugby français, à surprendre l'adversaire par l'initiative individuelle? Cela suffira-t-il à Twickenham face à un XV de la Rose lancé plein fer vers le Grand Chelem? 

Parra-Trinh Duc, le retour !
La charge d'insuffler cette philosophie reviendra au duo Parra (24 ans, 48 sél.) - Trinh-Duc (26 ans, 46 sél.) qui, cinq ans jour pour jour après leur première association face à l'Angleterre également, et huit mois après leur dernière titularisation ensemble, fouleront ensemble pour la vingtième fois le terrain. "On connaît les qualités de Morgan, leader des avants, très bon buteur et très bon distributeur, a égrené Saint-André. Et on connaît les qualités de François pour l'animation et la distribution du jeu".

Il s'agira en effet de redynamiser l'animation offensive française, qui, à l'image de l'ouvreur Frédéric Michalak, titulaire lors des six derniers matches du XV de France, était à bout de souffle.  "Frédéric Michalak est un peu plus en difficulté que d'habitude mais ce n'est pas une sanction", a assuré Saint-André. "Morgan et François sont déterminés, frais, ils connaissent les systèmes", a-t-il encore justifié, affirmant s'inscrire dans une logique de préparation au Mondial-2015 qui requiert deux charnières de qualité. 
  
 Parra et Trinh-Duc, cadres des Bleus lors du Grand Chelem en 2010 et du Tournoi 2011, avaient été associés pour la première fois lors d'un France-Angleterre le 23 février 2008, soit cinq ans jour pour jour avant l'échéance capitale de samedi à Twickenham pour la 3e journée du Tournoi. Cela sera leur20ème titularisation ensemble.  "Après deux défaites, il fallait mettre de la concurrence, de la fraîcheur", a souligné Saint-André jeudi, qui avait pourtant répété depuis plusieurs semaines que la stabilité de sa charnière était une nécessité dans l'optique de la Coupe du Monde 2015, l'objectif ultime de son "mandat".



Samson première, Kayser prend le talon
La grande surprise est la titularisation du Castrais Christophe Samson, 28 ans, qui n'a pour toute référence en Bleu qu'une place de remplaçant lors de la tournée de juin en Argentine. Il avait été sur le banc à l'occasion de la victoire à Tucuman (49-10) et était entré en jeu à la 47e minute. Saint-André a donc relégué sur le banc le Toulonnais Jocelino Suta, titulaire face au pays de Galles mais qui avait été jugé un peu court physiquement.   Saint-André, qui a souhaité "agrandir son alignement en touche" avec Samson (1,98 m) tout en vantant ses "qualités de déplacement", a donc relégué sur le banc le Toulonnais Jocelino Suta, titulaire face au pays de Galles mais jugé un peu court physiquement.

Parmi les autres changements, Saint-André a aligné Benjamin Kayser au talonnage à la place de Dimitri Szarzewski, particulièrement fébrile sur ses lancers en touche à Rome et sans relief face au pays de Galles. Kayser aura à sa gauche le pilier Thomas Domingo, son partenaire à Clermont, qui supplée Yannick Forestier.

Clerc de retour, Fofana retrouve son centre

Sans surprise, Yannick Nyanga, rappelé cette semaine en remplacement de Fulgence Ouedraogo, blessé, débutera dans une 3e ligne 100% toulousaine, aux cotés du capitaine Thierry Dusautoir et du N.8 Louis Picamoles. Capitaine de touche, Nyanga aura un autre défi, aussi personnel que collectif: préserver son invincibilité face aux Anglais. 

Le ToulousainVincent Clerc (31 ans, 64 sél), absent sur blessure lors de deux premières journées, débutera comme attendu à l'aile droite, à la place de Wesley Fofana, qui a été logiquement repositionné en premier centre, associé à Mathieu Bastareaud. La presse anglaise, ainsi que plusieurs anciens internationaux de la Rose, avaient estimé que le repositionnement du Clermontois à son poste de prédiléction serait l'une des clés de la rencontre

"Il va falloir être français"
Le XV de France partira jeudi en fin d'après-midi pour Londres et affrontera le XV de la Rose samedi (18h0) à Twickenham pour se racheter de ses deux defaites dans les deux premiers matches du Tournoi contre l'Italie, 23-18, à Rome, et le Pays de Galles, 16-6, au Stade de France.

L'Angleterre, vainqueur de l'Ecosse 38-18 à Twickenham et de l'Irlande 12-6 à Dublin est la seule équipe encore en mesure de réussir le Grand Chelem. "On sait que les Anglais sont favoris. Il va falloir être français, courageux, imprévisibles", a déclaré Philippe Saint-André.

Angleterre - France

(Avec AFP)

Tout savoir sur le Tournoi des VI Nations 2013 :

Les capitaines des VI Nations du Tournoi 2013


Du 2 au 23 février 2013 OJLM et FDJ® vous proposent un quiz spécial Tournoi RBS 6 Nations. A gagner : des places pour le match France-Ecosse au Stade de France, des ballons et des maillots dédicacés. 

Jeu VI Nations 2013

Lire la suite
Sport Vidéo Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants