Le Pays de Galles a eu la bonne idée d'écraser l'Italie (61-20), ce qui le place en position de force pour remporter le tournoi des six nations en attendant les résultats de l'Irlande et de l'Angleterre, qui devront gagner par un large écart pour obtenir, à nombre égal de points, une meilleure différence générale (+53).
L'Irlande doit battre l’Écosse par 21 points d'écart et l'Angleterre dominer la France de plus de 17 points pour repasser devant les Gallois. Les Bleus ne peuvent plus remporter le Tournoi.
Les Gallois ont humilié l'Italie lors d'une seconde période historique, marquant sept essais, dont trois par le seul George North.
Après une première période équilibrée (14-13 pour Galles), les Rouges ont accéléré et marqué deux essais coup sur coup. La quête du score le plus large a fini par payer. A force de botter en touche les pénalités et de jouer à la main, les hommes de Warren Gatland ont surpris l'Italie deux fois en neuf minutes.
Le demi de mêlée Rhys Webb a démarré de suite après une faute et libéré Liam Williams vers l'essai entre les poteaux (48). Puis Williams a trouvé George North lancé dans l'espace pour le break (50).
Galles a enfoncé le clou par North, encore une fois sur un mouvement collectif (55), puis tout seul en puissance au milieu de la défense azzurra (60). Webb en jaillissant d'un maul (68) et Sam Warburton en solitaire (69) ont encore creusé l'écart. Porté par l'histoire, Scott Williams a encore marqué, sur contre sur toute la longueur du terrain après une touche... gagnée au début par les Italiens (73)!
L'Italie s'est effondrée psychologiquement, une semaine après le lourd 29-0 encaissé contre la France. Pourtant en première période sa mêlée avait martyrisé celle du Poireau, moins brillante que lors de victoire contre l'Irlande (23-16).
Après un premier essai superbe des Gallois, sur un petit coup de pied avisé de l'arrière Leigh Halfpenny pour Jamie Roberts, l'Italie a vite répondu par Giovanbattista Venditti (26), à la conclusion de plusieurs phases de jeu "azzurre" devant l'en-but.
La malédiction du N.10 s'est poursuivie. L'Italie a encore dû renoncer à son ouverture, au bout de cinq minutes, Kelly Haimona est sorti le bras droit dans une attelle, visiblement touché au poignet. Il a été remplacé par Luciano Orquera, qui avait déjà relevé Tommaso Allan en première période contre la France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.