1 min de lecture Sport

VI Nations : défaite historique des Bleus en Italie !

Pour la première fois de l'histoire du Tournoi des VI Nations, l'Italie a battu le XV de France samedi à Rome sur le score de 22 à 21. Jamais les Transpalpins n'avaient dominé les Bleus dans un match du tournoi, leur seule victoire datant de 1997 lors d'un match amical. Avec cette deuxième défaite en 15 jours, le XV de France dit adieu à la victoire finale dans l'édition 2011 des VI Nations et prépare de la plus mauvaise des façons la Coupe du Monde qui débutera en septembre prochain en Nouvelle-Zélande. Quelle misère pour les joueurs de Marc Lièvremont !

Pour la première fois dans l'histoire du Tournoi, le XV de France s'est incliné (21-22) samedi 12 mars à Rome
Pour la première fois dans l'histoire du Tournoi, le XV de France s'est incliné (21-22) samedi 12 mars à Rome Crédit : AFP/F.Fife
Générique 1
Yann Bouchery et La rédaction numérique de RTL

Bouton rugby-revivezlesrencontres

Le XV de France, auteur d'un match pathétique, a subi la première défaite de son histoire contre l'Italie dans le cadre du Tournoi des six nations, 22 à 21, samedi à Rome lors de la 4e journée. Les Italiens n'avaient battu qu'à une seule reprise le XV de France, avant leur admission dans le Tournoi, le 22 mars 1997 à Grenoble (40-32). Ils ont réédité cet exploit pour la première fois dans le cadre du Tournoi en douze confrontations.

Le XV de France voit s'envoler tout espoir de victoire finale dans le Tournoi, déjà considérablement amoindri après sa défaite (9-17) en Angleterre le 26 février. Les Français joueront pour l'honneur leur dernier match contre le pays de Galles samedi prochain au Stade de France et doivent se préparer à six mois de haute tension avant l'ouverture du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande  (9 septembre - 23 octobre).

Les Français menaient 8 à 6 à la pause. Après une première pénalité italienne réussie par Mirco Bergamasco, Vincent Clerc inscrivait le premier essai de la partie au quart d'heure de jeu en battant Gonzalo Canale à la course. Morgan Parra manquait la transformation mais ajoutait bientôt trois points sur une pénalité glanée par la mêlée française dans les 22 mètres adverses.

La France reprenait les débats munie de bonnes intentions, traduites par une pénalité et un essai de Morgan Parra bien servi par Trinh-Duc. Le demi de mêlée transformait. Mais les Italiens prenaient peu à peu le dessus et finissaient par inscrire leur premier essai grâce à l'arrière Andrea Masi. Mirco Bergamasco transformait et ajoutait dans la foulée une pénalité qui mettait les Italiens à deux points (16-18, 63e).

Parra profitait d'une faute de Castrogiovanni pour redonner cinq points d'avance aux Français mais Mirco Bergamasco remettait les Italiens à deux longueurs après une faute de Trinh-Duc avant d'ajouter les trois points de la victoire sur un nouveau hors-jeu français. Pour l'un des résultats les plus honteux de l'histoire du XV de France.

Victoire polémique pour les Gallois face à l'Irlande

 Un essai controversé de Mark Phillips a permis au Pays de Galles de battre l'Irlande 19-13, samedi, à Cardiff et de rester la seule équipe à pouvoir encore faire échec à l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations.

 Il faudrait pour cela que les Anglais, invaincus après trois matches, trébuchent à Twickenham face à l'Ecosse, ce dimanche, et à Dublin, samedi prochain.

Mark Phillips, demi de mêlée de type bulldozer, a marqué son essai à la 50e minute après une touche rapidement jouée. Les ralentis de télévision ont montré que son talonneur et capitaine Matthew Rees avait utilisé un autre ballon que celui qui était sorti.

Les Gallois doivent aussi leur victoire à une belle performance de leur ouvreur James Hook auteur de la transformation et de trois pénalités. L'ailier Leigh Halfpenny a ajouté un sixième but de loin. Les Irlandais ne peuvent également que s'en prendre à eux-mêmes.

Condamnés à marquer un essai transformé pour gagner, ils ont eu une balle de match sur une touche à 10 mètres de la ligne galloise. Elle a débouché sur une pénalité qu'ils ont joué à la main à la sirène mais Paddy Wallace n'a pas servi son ailier décalé en bout de ligne.

O'Driscoll et O'Gara dans l'histoire

Malgré la défaite, deux joueurs irlandais Ronan O'Gara et Brian O'Driscoll ont laissé leur marque dans l'histoire du rugby.
   
O'Driscoll a marqué à la 5e minute le 24e essai de sa carrière dans le Tournoi et a égalé le record que détenait l'Ecossais Ian Smith depuis les années 30. O'Gara a atteint avec la transformation la barre des 1.000 points marqués dans sa carrière que n'ont franchi que quatre joueurs avant lui Jonny Wilkinson, Dan Carter, Neil Jenkins et Diego Dominguez.

Leur réussite a permis à l'Irlande d'oublier un temps le coup dur qu'avait constitué la sortie sur KO, dès la deuxième minute, de son demi de mêlée Eoin Reddan.Le vétéran Peter Stringer est entré en jeu et la charnière qu'il a formé pendant des années avec O'Gara en a été reconstituée.

L'Irlande menait toujours 13-9 à la mi-temps grâce à deux autres pénalités d'O'Gara. Les Gallois ont repris le score cinq minutes après la reprise sur l'essai de Phillips transformé par Hook.
  
Les Gallois se déplaceront samedi prochain pour affronter le XV de France qui a fait naufrage à Rome. Les Irlandais recevront le XV d'Angleterre peut-être en quête de son premier Grand Chelem depuis 2003.

Point du Tournoi des six nations de rugby à l'issue du premier match de la 4e journée jouée samedi: 

   Samedi:
   Italie - France                               22 - 21 
   Pays de Galles - Irlande          19-13
   Déjà joués:
   Pays de Galles - Angleterre                   19 - 26
   Italie - Irlande                              11 - 13
   France - Ecosse                               34 - 21
   Angleterre - Italie                           59 - 13
   Ecosse - Pays de Galles                        6 - 24
   Irlande - France                              22 - 25
   Italie - Pays de Galles                       16 - 24
   Angleterre - France                           17 - 9
   Ecosse - Irlande                              18 - 21 
   Classement:               Pts  J  G  N  P  pp  pc  dif
   1. Angleterre              6  3  3  0  0 102  41   61
   2. Pays de Galles          6  4  3  0  1  86  61   25
   3. France                  4  4  2  0  2  89  82    7
   4. Irlande                 4  4  2  0  2  69  73   -4
   5. Italie                  2  4  1  0  3  62 117  -55
   6. Ecosse                  0  3  0  0  3  45  79  -34 
   Reste à jouer
   13/03 (16h00): Angleterre - Ecosse
   19/03 (15h30): Ecosse - Italie
   19/03 (18h00): Irlande - Angleterre
   19/03 (19h45): France - Pays de Galles 







Lire la suite
Sport Rugby Sébastien Chabal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7667683361
VI Nations : défaite historique des Bleus en Italie !
VI Nations : défaite historique des Bleus en Italie !
Pour la première fois de l'histoire du Tournoi des VI Nations, l'Italie a battu le XV de France samedi à Rome sur le score de 22 à 21. Jamais les Transpalpins n'avaient dominé les Bleus dans un match du tournoi, leur seule victoire datant de 1997 lors d'un match amical. Avec cette deuxième défaite en 15 jours, le XV de France dit adieu à la victoire finale dans l'édition 2011 des VI Nations et prépare de la plus mauvaise des façons la Coupe du Monde qui débutera en septembre prochain en Nouvelle-Zélande. Quelle misère pour les joueurs de Marc Lièvremont !
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/vi-nations-defaite-historique-des-bleus-en-italie-7667683361
2011-03-12 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CiJ234dzqLIrxeQhD4sEMw/330v220-2/online/image/2011/0312/7667778368_pour-la-premiere-fois-dans-l-histoire-du-tournoi-le-xv-de-france-s-est-incline-21-22-samedi-12-mars-a-rome.jpg