1 min de lecture Vendée Globe

Vendée Globe : Morgan Lagravière abandonne

Victime d'un choc avec un OFNI le skipper de "Safran" a annoncé son abandon jeudi 24 novembre.

>
J19 : Morgan Lagravière annonce son abandon / Vendée Globe Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Durée : |
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Suite à l'avarie de gouvernail survenue en fin de matinée, le skipper de "Safran" Morgan Lagravière a confirmé jeudi 24 novembre en fin d'après midi son abandon sur le 8e Vendée Globe, alors qu'il pointait en 4e position au classement.

Joint par son équipe, Morgan a expliqué avoir eu "une nuit très agitée, avec des soucis de pilote automatique. J'avais entre 20 et 25 nœuds de vent, et le bateau était incontrôlable. Alors que je faisais une sieste à la mi-journée, j'ai senti le bateau partir au tas. En sortant, j'ai constaté que le safran sous le vent était sorti de son socle et qu'il en manquait les 2/3. Je pense que c'est dû à un choc avec un OFNI (objet flottant non-identifié, ndlr). Malheureusement, je n'ai pas de quoi réparer une telle avarie. C'est donc la fin pour moi".

Après 18 jours de course, c'est le troisième abandon après ceux de Bertrand de Broc, Vincent Riou et Tanguy de Lamotte. Alex Thomson, lui, est toujours en tête avec une confortable avance sur Armel Le Cleac'h et Sébastien Josse respectivement à 76 et 210 milles nautiques du leader. Dans la journée, Alex Thomson ("Hugo Boss") a franchi le Cap de Bonne-Espérance en pulvérisant le temps de référence d'Armel Le Cléac'h (2012), de plus de 5 jours ! Il aura mis 17 jours 22 heures et 58 minutes contre 22 jours 23 heures et 46 minutes pour Armel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vendée Globe Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants