1 min de lecture Vendée Globe

Vendée Globe : c’est fini pour Tanguy de Lamotte

Victime d’une avarie de mât, le skipper d’Intiatives Cœur qui était au mouillage sur l’île de Sao Vincente a annoncé ce mardi en fin de journée qu’il rentrait aux Sables-d’Olonne.

Tanguy de Lamotte
Tanguy de Lamotte Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Depuis la casse samedi dernier du haut de son mât alors qu’il était à environ 150 milles au nord des îles du Cap Vert et qu’il pointait à la 10ème place du classement, Tanguy de Lamotte avait réussi lundi en fin d’après-midi à rallier à Mindelo, sur l’île de Sao Vincente, au nord-est de l’Archipel des Açores pour tenter de réparer. 

Mais mardi 15 novembre et après avoir constaté l’étendue des dégâts, le skipper s’est rendu à l’évidence, "que le mât fragilisé ne supportera pas 20.000 milles supplémentaires. La décision est prise, Initiatives-Cœur quitte son mouillage, malheureusement pas pour rejoindre la flotte mais pour mettre le clignotant à droite direction les Sables-d’Olonne…", explique-t-il dans un communiqué.


Même si le skipper Versaillais ne veut pas parler d’abandon mais explique qu’il le déclarera une fois son bateau revenu au port des Sables, c’est le premier des 29 marins engagés sur cette 8è édition à jeter l’éponge. Mardi en fin d’après-midi, le Britannique Alex Thomson sur "Hugo Boss" menait toujours la flotte avec plus de 56 mn d’avance sur Armel Le Cléach (Banque Populaire VIII) et Vincent Riou (PRB). Alex Thomson devrait franchir l'équateur dans la soirée (21h heure française) améliorant de plus d’une journée le temps de référence détenu depuis 2004 par Jean Le Cam.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vendée Globe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants