2 min de lecture ATP

US Open : Gasquet et Wawrinka, le vent de la révolte

Novak Djokovic et Rafael Nadal sont tout près de se retrouver en finale à l'US Open. Mais à New York, un vent de révolte de revers à une main s'est installé. Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet sont prêts comme jamais à contrecarrer les N.1 et 2 mondiaux.

Richard Gasquet, de dos, et Stanislas Wawrinka
Richard Gasquet, de dos, et Stanislas Wawrinka Crédit : AFP/ P.Kovarik
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Novak Djokovic- Rafael Nadal, c'est le combat final que toute la planète tennis attendait avant le début de l'US Open. Le N.1 face au N.2, en guise de combat pour la suprématie mondiale. Sauf qu'après une semaine et demie de compétition, la donne a changé, la révolte a été lancée. Aussitôt l'élimination de Roger Federer consommée, la vieille école a porté tous ses espoirs sur deux hommes, opposés aux meilleurs cadors de ce tennis du XXIe siècle.

Richard Gasquet face à David Ferrer, puis Stanislas Wawrinka face à Andy Murray, ont montré leur potentiel, et prouvé que le Big Four pouvait laisser plus que des miettes dans la bataille.

Duel pour le "Trône"

Parce que depuis presque 10 ans, Federer, puis Nadal, Djokovic et Murray n'ont laissé qu'un seul majeur en route : Del Potro en 2009, déjà à New York. Depuis, le Big 4 a trusté tous les titres du Grand Chelem. Plus qu'une révolte, c'est une révolution que doivent mener les deux prodiges. Pourquoi y arriveraient-ils, eux, là où Tsonga, Del Potro, Berdych ou Ferrer ont échoué ? Parce que les deux derniers survivants du revers à une main de leur génération ont le jeu pour.

À lire aussi
Rafael Nadal, Dominic Thiem et Novak Djokovic en 2018 Roland-Garros
Roland-Garros 2019 : Nadal, Thiem, Djokovic... Qui sont les favoris ?

Fini les longues cadences du fond du court, Stan et Richie ont cette capacité à les sortir de leur zone de confort grâce à leur variété et cette constante conquête du filet. Au beau milieu de cette bataille pour le Trône de Fer, c'est le Suisse qui a la meilleure carte à jouer. Face à un adversaire qui n'a rien gagné depuis Monte-Carlo, Wawrinka a démontré qu'il pouvait brouiller les pistes pour faire déjouer le "Djoker". Preuve en est lors de leur dernière confrontation, en 8e de finale de l'Open d'Australie en janvier dernier : Djokovic avait eu besoin de plus de 5 heures de match pour se défaire du Lausannois. "Le" match de l'année selon les spécialistes, conclu 12-10 au cinquième set.  

Rafael Nadal aura moins de questions à se poser, en quête de son premier majeur hors Roland-Garros depuis 2010. Son tennis de rêve lui a permis de garder sauves ses plumes depuis le début du tournoi. Pas Gasquet qui a passé plus de 4 heures de plus sur les courts. Mais à New York, après s'être enfin dégagé de ses barrières physiques et psychologiques, le Petit As aura toutes les raisons de croire qu'il a dans sa raquette l'opportunité de devenir le premier Français en finale à Flushing depuis Cédric Pioline en 1993.

Programme du samedi 7 septembre :
Court central Arthur Ashe (à partir de 18h, heure française) :
Novak Djokovic (SER/N°1) - Stanislas Wawrinka (SUI/N°10)
Richard Gasquet (FRA/N°9) - Rafael Nadal (ESP/N°2)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ATP Rafael Nadal Richard Gasquet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764366762
US Open : Gasquet et Wawrinka, le vent de la révolte
US Open : Gasquet et Wawrinka, le vent de la révolte
Novak Djokovic et Rafael Nadal sont tout près de se retrouver en finale à l'US Open. Mais à New York, un vent de révolte de revers à une main s'est installé. Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet sont prêts comme jamais à contrecarrer les N.1 et 2 mondiaux.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/us-open-gasquet-et-wawrinka-le-vent-de-la-revolte-7764366762
2013-09-07 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ek3fqb02xDRmm8IwCMOBHA/330v220-2/online/image/2013/0907/7764366834_richard-gasquet-de-dos-et-stanislas-wawrinka.jpg