1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. "Une personne handicapée peut faire des choses extraordinaires", dit David Labarre
1 min de lecture

"Une personne handicapée peut faire des choses extraordinaires", dit David Labarre

INVITÉ RTL - L'ancien capitaine de l'équipe de France de cécifoot se lance un nouveau défi et veut escalader quatre sommets en deux ans.

David Labarre a été capitaine de l'équipe de France de cécifoot (photo d'illustration)
David Labarre a été capitaine de l'équipe de France de cécifoot (photo d'illustration)
Crédit : BEN STANSALL / AFP
"Une personne handicapée peut faire des choses extraordinaires", dit David Labarre
06:55

Il est le Zidane du cécifoot. À 30 ans, David Labarre, non-voyant, se lance un nouveau défi et veut escalader quatre montagnes différentes. Sponsorisé par le TFC et Altissimo, il entend gravir le Mont Blanc, le Pic d'Aneto, le djebel Toukbal et un sommet népalais qu'il doit encore choisir. La montagne est un des premiers amours du sportif, qui explique à RTL avoir réussi "à adopter des techniques en montagne" grâce à ses virées dans les hauteurs avec ses amis lorsqu'il était jeune. 

Ce nouveau défi est comme une revanche sur la vie pour David Labarre, qui est né avec une rétinite pigmentaire et qui a souvent servi de souffre-douleur à ses camarades d'école. Pour escalader des sommets, le sportif se sert de son ouïe et de son toucher, expliquant que "aujourd'hui, mes yeux sont mes oreilles". "Une personne dite handicapée peut faire des choses extraordinaires (...) J'inverse la tendance et c'est la personne dite handicapée qui aide les personnes dites valides", confie-t-il à RTL. 

J'ai gravi les échelons du sport de haut niveau

David Labarre

Le sport a également été une bouée de secours pour David Labarre, qui a perdu ses parents pendant son adolescence : "J'ai eu une adolescence difficile avec la perte de mes parents et c'est le cécifoot qui m'a sauvé la vie. J'ai pu m'épanouir dedans, je rêvais depuis tout petit d'être footballeur professionnel et j'ai gravi les échelons du sport de haut niveau". Une envie de dépasser ses limites que David Labarre adoptera aussi en montagne, puisqu'il entend escalader ces quatre sommets en seulement deux ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/