2 min de lecture Cyclisme

Oleg Tinkov promet un million d'euros à Froome, Contador, Quintana et Nibali

REPORTAGE - Le patron millionnaire russe de l'équipe de cycliste éponyme, celle de l'Espagnol Alberto Contador, souhaite opposer les plus grands coureurs de l'époque sur les plus grandes courses.

De gauche à droite, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome en juin 2014, sur les routes du Critérium du Dauphiné
De gauche à droite, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome en juin 2014, sur les routes du Critérium du Dauphiné Crédit : AFP/L.Bonaventure
Studio RTL
Nicolas Georgereau et Gregory Fortune

C'est un rêve complètement fou. Celui d'un homme d'affaires qui s'est pris de passion pour le cyclisme et qui souhaite le faire évoluer. Oleg Tinkov, millionnaire russe devenu propriétaire à 100% de l'équipe Saxo Bank fin 2013, propose un million d'euros, soit 250.000 euros chacun, à Alberto Contador, Christopher Froome, Nairo Quintana, et Vincenzo Nibali, si tous les quatre s'engagent à disputer les trois grands Tours qui figurent au programme de chaque saison, à savoir le Giro d'Italie, le Tour de France et la Vuelta en Espagne.

Je crois que les plus gros coureurs devraient concourir les uns contre les autres

Oleg Tinkov
Partager la citation

"Je crois que c'est une bonne idée, a déclaré l'homme âgé de 46 ans. Je crois que les plus gros coureurs devraient concourir les uns contre les autres". En l’occurrence, il aimerait voir s'affronter à trois reprises sur des courses de trois semaines, en mai, juillet et septembre, l'Espagnol, le Britannique, le Colombien et l'Italien, qui ont brillé ces deux dernières années, mais rarement ensemble.

Mais l'initiative n'est si simple à mettre en place. Participer aux trois grands Tours dans la même année, Sandy Casar a tenté de le faire l'année dernière. Participer seulement, car le Français avait dû abandonner sur le Giro. Alors voir ces quatre coureurs se disputer la victoire finale, c'est totalement irréaliste selon l'ancien coureur FDJ.fr.

Actuellement, c'est impossible

Sandy Casar, anbcien coureur de la FDJ.fr
Partager la citation

"Actuellement, c'est impossible, estime-t-il. Il y a encore quelques années, on pouvait arriver à 100%. Mais maintenant, sur chaque course, il faut arriver à 120%. Deux encore, c'est faisable. Mais le troisième... L'organisme, il faut qu'il récupère". Concrètement, dans l'histoire du cyclisme, une trentaine de coureurs seulement ont réussi cette performance, le dernier en date étant un Australien : Adam Hansen, en 2012.

À lire aussi
La foule devant l'église avant les obsèques de Raymond Poulidor, le 19 novembre décès
DIAPORAMA - Poulidor : anonymes et célébrités ont rendu un dernier hommage à "Poupou"

Plus globalement, Oleg Tinkov prend un malin plaisir à mettre les pieds dans le plat. Il semble prêt à tout quand il s'agit de business. Ainsi, il y a quelques mois, dans une interview au journal L'Équipe, il proposait de faire payer un euro à chaque spectateur assistant au bord des routes aux courses les plus prestigieuses, comme le Tour de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants