1 min de lecture Voile

Transat Jacques Vabre : sauvetage réussi pour Defert et Pratt

Le multicoque "Drekan Groupe" a chaviré mercredi 8 novembre au large des Açores. Ses deux skippers ont été récupérés par un cargo hollandais.

Éric Defert et Christopher Pratt le 28 octobre 2017
Éric Defert et Christopher Pratt le 28 octobre 2017 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Premier chavirage sur cette 13e édition de la Transat Jacques Vabre. Le multicoque d'Éric Defert et Christopher Pratt, qui pointait à la 5e place du classement des Multi50, a chaviré mercredi 8 novembre peu après 22 heures alors qu'il se trouvait à 300 milles de l'île San Miguel. Sains et saufs, les deux skippers se sont réfugiés à l’intérieur du bateau avant d'être évacués sur un cargo hollandais, le "Beautriton".

Équipés de leur combinaison de survie, Éric Defert et Christopher Pratt ont d'abord "sécurisé le bateau pour le repérage", a souligné l'organisation. L'opération de sauvetage a ensuite été coordonnée par le MRCC (maritime rescue coordination centre) de Punta Delgada, aux Açores, et le MRCC de Lisbonne. À minuit, le "Beautriton" a été détourné vers la position du trimaran retourné. 

Une fois sur zone, le commandant du cargo est entré en contact VHF avec les deux skippers. Ensemble, ils sont convenus d’attendre le lever du jour, étant donné les fortes conditions météo (4 m de creux et 25 nœuds de nord-est), pour procéder à l'évacuation. Le Brestois Éric Defert, qui avait eu du mal a bouclé son budget avant le départ dimanche dernier du Havre, participe pour la 2ème fois à la Transat Jacques Vabre. Il est associé au Marseillais Christopher Pratt. 

À lire aussi
VIDÉO - "Sodebo Ultim 3", le maxi-trimaran révolutionnaire de Thomas Coville voile
VIDÉO - "Sodebo Ultim 3", le maxi-trimaran révolutionnaire de Thomas Coville

"Sodebo" s'empare de la tête

Par ailleurs, en approche du Cap Vert, la Transat Jacques avait un nouveau leader jeudi 9 novembre au matin. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, sur "Sodebo Ultim", ont en effet doublé "Edmond de Rothschild" dans la nuit. Le duo possède plus de 60 milles nautiques d’avance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Transat Jacques Vabre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790877937
Transat Jacques Vabre : sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Transat Jacques Vabre : sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Le multicoque "Drekan Groupe" a chaviré mercredi 8 novembre au large des Açores. Ses deux skippers ont été récupérés par un cargo hollandais.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/transat-jacques-vabre-les-secours-s-organisent-pour-recuperer-defert-et-pratt-7790877937
2017-11-09 09:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0J8aUREzimXjDBXTQ7EktA/330v220-2/online/image/2017/1109/7790878028_eric-defert-et-christopher-pratt-le-28-octobre-2017.jpg