1 min de lecture Voile

Transat Jacques Vabre : "Arkema" s'impose en Multi50

COMPTE-RENDU - Lalou Roucayrol et Alex Pella sur ont remporté jeudi 16 novembre à Salvador de Bahia la 13e édition de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des multicoques de 50 pieds.

Le Français Lalou Roucayrol et l'Espagnol Alex Pella
Crédit Image : Vincent Olivaud

Il était 4h49 dans la Baie de tous les Saints (8h49 en France), lorsque Lalou Roucayrol et Alex Pella ont franchi la ligne d'arrivée, jeudi 16 novembre. Parti du Havre le 5 novembre, l'équipage de "Arkema" a bouclé les 4.350 milles théoriques du parcours en 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes, à la vitesse moyenne de 16,81 nœuds.

Une formidable performance pour ce duo franco-espagnol, qui en profite pour pulvériser le record qui était détenu depuis 2005 par Franck-Yves et Kevin Escoffier sur "Crêpes Whaou" (12 jours, 6 heures, 13 minutes). C'est également la première victoire pour Lalou Roucayrol en neuf participations à la Transat Jacques Vabre. 

Deux côtes cassées pour Pella

Le skipper girondin âgé de 52 ans était associé au Barcelonais Alex Pella qui, durant la cinquième nuit de course, s’est blessé au cours d’une manœuvre et souffrait depuis de deux côtes cassées. "Le bateau est parti dans un surf et je me suis retrouvé coincé entre la bôme et la colonne de winch, a détaillé l'Espagnol. J’ai pris des antidouleurs pour souffrir le moins possible et au début j’ai laissé à Lalou les tâches les plus physiques. Mais la douleur s’est calmée petit à petit et j’ai pu retrouver mes capacités. Maintenant je peux marcher presque normalement, mais je vais quand même aller voir un médecin".

Malgré cet handicap physique, et aussi quelques pannes électroniques, le duo n’a rien lâché. "C’était le bon bateau et le bon équipier pour la bonne course, s'est réjoui Lalou Roucayrol. Tous les ingrédients étaient réunis pour aller vite et gagner. Nous nous sommes régalés du début à la fin. C’est énorme, indescriptible". Au moment du passage de ligne du duo vainqueur, Erwan Le Roux et Vincent Riou, les grands favoris de cette édition dans la catégorie sur "FenêtréA - Mix Buffet", étaient encore à plus de 100 milles de l'arrivée.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés