1 min de lecture Voile

Transat AG2R La Mondiale : un bateau solidaire avec les victimes d’Irma

REPORTAGE - L’un des équipages engagés dans la 14e édition va collecter des fonds pour les victimes de Saint-Barth.

Guillaume Farsy et Renaud Nicot
Guillaume Farsy et Renaud Nicot Crédit : Alexis Courcoux
Frédéric Veille Journaliste RTL

Le dimanche 22 avril prochain, le Breton Guillaume Farsy s'élancera avec Renaud Nicot, qui vit à Saint-Barth depuis huit ans, sur la 14e édition de la Transat AG2R La Mondiale pour une traversée de 3.800 milles à bord du voilier "Cornouaille - Solidarité Saint-Barth". Ce projet, les deux hommes le doivent à Arnaud Grandclerc, le patron d’une entreprise fortement touchée par l’ouragan. 

L'hiver dernier, ce dernier s’est rapproché de la Chambre de commerce de Bretagne pour monter cet équipage qui voguera sur un voilier "solidaire", décoré avec des palmiers couchés et soufflés par le vent. Mais ce qui fait l’originalité de ce duo, c’est que Renaud Nicot, qui est originaire de Granville, réside à Saint-Barthélémy, où il habite à l’année sur un bateau avec Pollyanna, sa compagne. 

"Juste avant Irma, nous avons pu aller nous mettre à l’abri en Martinique, explique-t-il. Et là, nous avons collecté des dons pour les victimes de l’ouragan. Quand nous sommes revenus, dix jours plus tard, tout était dévasté. Mais nous avions sur le bateau 2,5 tonnes d’eau, de nourriture, de médicaments, de vêtements..."

À lire aussi
Marie Tabarly, fille du navigateur de légende voile
Marie Tabarly : une "vendeuse de rêves" à la barre du Pen Duick VI

Des dizaines de lettres et de dessins d’enfants d’une école de Concarneau

En début d’année, Renaud a quitté son île pour venir en France s’entraîner avec Guillaume en vue de cette Transat, et surtout pour que Polyanna donne naissance à un petit Enzo. "Maintenant, j’ai hâte que le départ soit donné, qu’on arrive à Saint-Barth". À bord, le voilier "Cornouaille - Solidarité Saint-Barth" transportera des dizaines de lettres et de dessins d’enfants d’une école de Concarneau pour ceux de l’île. 

"S'il reste des euros du budget de cette aventure, ils seront reversés aux associations de voile de Saint-Barth", reprend le skipper. "Cornouaille - Solidarité Saint-Barth" est l’un des 20 voiliers engagés dans cette Transat AG2R LA Mondiale, dont le départ sera donné le dimanche 22 avril de Concarneau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Ouragan Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793006672
Transat AG2R La Mondiale : un bateau solidaire avec les victimes d’Irma
Transat AG2R La Mondiale : un bateau solidaire avec les victimes d’Irma
REPORTAGE - L’un des équipages engagés dans la 14e édition va collecter des fonds pour les victimes de Saint-Barth.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/transat-ag2r-la-mondiale-un-bateau-solidaire-avec-les-victimes-d-irma-7793006672
2018-04-13 16:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y_KSNljxhGHjWwtu6R2JFA/330v220-2/online/image/2018/0417/7793052404_guillaume-farsy-et-renaud-nicot.png