4 min de lecture Sports nautiques

Transat AG2R La Mondiale : la 13e édition dévoilée

Avec des skippers aguerris et des novices, cette 13e traversée de l’Atlantique entre Concarneau et Saint-Barthélémy s’annonce forte en émotion.

Les skippers Gildas Morvan, Erwan Tabarly, Charlie Dalin et Nicolas Lunven
Les skippers Gildas Morvan, Erwan Tabarly, Charlie Dalin et Nicolas Lunven Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Sur une des barges accostées sur les quais de Seine à Paris, les organisateurs de la Transat AG2R la Mondiale, qui reliera le mois prochain Concarneau à Saint Barthélémy, ont dévoilé jeudi 10 mars la liste des duos engagés sur la 13e édition dont le départ sera donné le 3 avril prochain du port Breton pour une arrivée à Gustavia une vingtaine de jours plus tard.

Au total, c’est une flotte de 16 voiliers monotype de type Figaro Bénéteau II, et donc de 32 skippers (dont deux femmes), qui vont s’élancer pour une traversée de 3.890 milles avec passage obligé par La Palma aux Canaries, avant de mettre le cap sur les Antilles où l'arrivée est prévue le 24 ou 25 avril.

De nombreux prétendants au podium

Pour cette 13e édition, le plateau est riche par son éclectisme puisque constitué des figures incontournables de la classe Figaro Bénéteau comme Gildas Morvan, qui s'élancera pour la 9e fois, mais aussi de jeunes arrivants sur le circuit qui, pour la plupart, n’ont jamais traversé l’Atlantique.

Les favoris pour le podium final aux Antilles devraient être Yoann Richomme et Charlie Dalin (Skipper Macif). "Oui, c'est une pression de plus sur nos épaules mais nous nous sommes préparés pour la gagne", explique Charlie Dalin vainqueur en 2012. Thierry Chabagny associé à Erwan Tabarly (Gedimat) mais aussi Gildas Morvan et Alexis Loison (Cercle Vert) ou encore le duo Nicolas Lunven / Gildas Mahé (Generali) sont également prétendants à la victoire.

À lire aussi
Armel Le Cléac'h sports nautiques
Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac’h en équipier

D’autres tandems viendront à coups sûrs semer le trouble dans ce schéma établi, à l’image du duo formé par le jeune skipper de Bretagne – CMB Performance, Sébastien Simon, épaulé du champion de France Elite de course au large en solitaire en titre, Xavier Macaire. "Très content d'être au départ de cette course puisque ce sera ma première participation. Tout skipper rêve de l'avoir à son palmarès", lance Xavier.

Un record vieux de dix ans

Les spécialistes du Figaro Bénéteau mèneront sans doute la danse mais d’autres équipages moins aguerris et pour certains plus atypiques tenteront à leur manière d’animer la course. Ainsi deux frères (Yannig et Erwan Livory), un couple dans la vie (Tolga Pamir / Stéphanie Jadaud), trois équipages guadeloupéens, un duo anglais, un équipage franco-tchèque (Milan Kolacek et Pierre Brasseur) s’aligneront au départ dans l’idée de se faire une place sur cette transat unique.

Programmée tous les deux ans depuis sa création en 1992, la Transat AG2R La Mondiale a toujours révélé les talents puisque les désormais illustres Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Alain Gautier, Lionel Lemonchois ou encore Kito de Pavant s’y sont imposés. Plus récemment, c’est Gildas Morvan ou encore Armel Le Cléach qui ont inscrit leur nom à cette course sans escale et sans assistance.

Si majoritairement les vainqueurs coupent la ligne après 22 jours de mer, le record est depuis 2006 toujours détenu par Kito de Pavant et Pietro d’Ali (Groupe Bel) qui avait effectué la traversée en 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes.

La liste des engagés

Adrien Hardy / Vincent Biarnes (Agir Recouvrement)
Sam Matson / Robin Elsey (Artemis)
Sébastien Simon / Xavier Macaire (Bretagne - Cmb Performance)
Gildas Morvan / Alexis Loison (Cercle Vert)
Tanguy Le Turquais / Hervé Aubry (Cuisines Ixina)
Tolga Pamir / Stéphanie Jadaud (Free Dom Services A Domicile)
Milan Kolacek / Pierre Brasseur (Fulgur - Evapco)
Thierry Chabagny / Erwan Tabarly (Gedimat)
Nicolas Lunven / Gildas Mahe (Generali)
Arthur Bouwyn / Aliénor Fleury (Guadeloupe)
Arthur Prat / Nicolas Thomas (Les Saintes)
Yannig Livory / Erwan Livory (Lorientreprendre)
Keni Piperol / Benjamin Augereau (Marie Galante)
Christophe Lebas / Richard Ledee (One Last One)
Charlie Dalin / Yoann Richomme (Skipper Macif)
Martin Le Pape / Eric Peron (Bellocq Paysages)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports nautiques Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants