1 min de lecture Rugby

Tournoi des Six Nations : du changement dans la rémunération des Français

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les joueurs seront désormais payés en fonction du classement final dans le Tournoi des VI Nations.

journal des sports Le Journal des Sports Le Service des Sports
>
Tournoi des VI Nations : du changement dans la rémunération des Français Crédit Image : AFP/D.Meyer | Crédit Média : Ludovic Vandekerckhove | Durée : | Date : La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Ludovic Vandekerckhove

Le rassemblement du XV de France à Marcoussis pour préparer le premier match du Tournoi des VI Nations, face à l'Italie le 6 février (15h25) au Stade de France, a débuté dimanche 24 janvier dans la soirée. Par ailleurs, les Bleus vont voir leur système de rémunération changer. Les joueurs ne seront plus payés en fonction du nombre de matches joués et gagnés mais du classement final.

Cette politique, amorcée lors de la dernière Coupe du monde, est en parfaite adéquation avec le discours de Guy Novès, qui estime que les joueurs "représentent une nation. J'aimerais qu'ils aient les valeurs qui animaient les joueurs de rugby il y a trente ans, c'est-à-dire qu'ils ne viennent que pour défendre leurs partenaires, leurs copains, en ayant qu'une seule idée, c'est que les gens autour soient fiers d'eux".

On ne peut pas reprocher aux patrons d'entreprise de prendre des parachutes dorées et faire le contraire

Le président du syndicat des joueurs
Partager la citation

L'accord, signé par la Fédération française de rugby et Provale, le syndicat national des joueurs, sera expliqué aux joueurs lundi 25 janvier dans la soirée à Marcoussis par Robins Tchale-Watchou. "On ne peut pas reprocher aux patrons d'entreprise de prendre des parachutes dorées et faire le contraire, explique le président de Provale. Aucun citoyen français ne sera gêné de comprendre qu'on a donné une prime intéressante à une équipe de France qui a gagné un Grand Chelem. Tout le monde dira : ils l'ont mérité".

À lire aussi
Guy Novès et Bernard Laporte le 4 novembre 2017 à Marcourssis rugby
Rugby : la FFR condamnée à verser un million d'euros à Guy Novès

Cette méthode incitative est déjà approuvée par le 3e ligne Damien Chouly. "Moi, ce n'est pas ce qui me motive en premier. Une prime, ça a pour but de récompenser les objectifs atteints, donc tant mieux". Concrètement, un éventuel Grand Chelem rapporterait plus que les 80.000 euros promis sous l'ère Philippe Saint-André, mais jamais accordés faute de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby XV de France Tournoi des VI Nations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781541782
Tournoi des Six Nations : du changement dans la rémunération des Français
Tournoi des Six Nations : du changement dans la rémunération des Français
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Les joueurs seront désormais payés en fonction du classement final dans le Tournoi des VI Nations.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/tournoi-des-vi-nations-du-changement-dans-la-remuneration-des-francais-7781541782
2016-01-25 18:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tA5NbRwXOZrAF_AfG4JxAg/330v220-2/online/image/2016/0125/7781542124_le-3e-ligne-damien-chouly-avec-l-equipe-de-france-de-rugby-le-17-octobre-2015.jpg