2 min de lecture Tour de France

Tour de France : Nibali triomphe à Hautacam, les Français Pinot et Péraud 2e et 3e du général

COMPTE-RENDU - L'Italien Vincenzo Nibali s'est imposé en patron au sommet d'Hautacam, jeudi 24 juillet. Le maillot jaune devance désormais les Français Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud au classement général.

L'Italien Vincenzo Nibali règne sur le Tour de France 2014
L'Italien Vincenzo Nibali règne sur le Tour de France 2014 Crédit : AFP/E.Feferberg
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Vincenzo Nibali s'est un peu plus affirmé jeudi 24 juillet comme le grand patron - et le grand vainqueur à venir - de ce Tour de France 2014 qu'il a survolé de main de maître. Ce fut encore le cas dans la montée finale vers Hautacam. 

4e victoire d'étape pour le probable successeur de Pantani

Après avoir répondu à une attaque de l'Américain Chris Horner, l'Italien est parti seul pour reprendre les derniers échappés, puis signer sa quatrième victoire d'étape depuis le départ de Leeds, après Sheffield (2e étape), La Planche des Belles Filles (10e étape) et Chamrousse (13e étape). 

Sauf incident majeur ou improbable défaillance samedi dans le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux, le coureur de 29 ans deviendra dimanche le premier Italien à figurer au palmarès de la Grande Boucle depuis Marco Pantani en 1998.  

Pinot et Péraud sur le podium

La victoire à venir de Nibali était plus ou moins prévisible depuis les abandons de Chris Froome et Alberto Contador. Ce qui l'était beaucoup moins, c'était de retrouver deux Français aux 2e et 3e du classement général (à plus de 7 minutes de Nibali) à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées. Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Jean-Christophe Péraud (AG2R) ont en effet repris le temps nécessaire à Alejandro Valverde pour le faire tomber de la 2e à la 4e place. 

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

Certes, l'Espagnol n'a que 2 secondes de retard sur Péraud et 15 sur Pinot, et aura encore une carte à jouer samedi dans le chrono de 54 km. Mais comme la veille, le leader de la Movistar a affiché ses limites. Les deux Français, de même que l'Américain Tejay Van Garderen, en ont immédiatement profité. Pas Romain Bardet. Mais il reste 5e du classement. Pierre Rolland (Europcar), lui, ressort du top 10 (11e).

Vendredi, la 19e étape met le cap sur la Dordorgne pour la dernière occasion favorable aux baroudeurs. Le parcours de 208,5 kilomètres, qui convient aussi aux sprinteurs, s'élance de Maubourguet dans le val d'Adour. Il traverse ensuite le Gers et le Lot-et-Garonne, dans le pays de l'armagnac. 

La rédaction vous recommande
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants