1 min de lecture Tour de France

VIDÉO - Tour de France 2016 - 10e étape : l'Australien Michael Matthews s'offre une première victoire

COMPTE-RENDU - Le coureur de la formation Orica GreenEDGE, la plus représentée dans l’échappée, s'est imposé au sprint. Christopher Froome reste en jaune.

Michael Matthews s'impose pour la première fois sur le Tour de France le 12 juillet 2016.
Michael Matthews s'impose pour la première fois sur le Tour de France le 12 juillet 2016. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Elle pouvait convenir à plusieurs profils de coureurs. La 10e étape du Tour de France, qui reliait Escaldes-Engordany, dans la Principauté d'Andorre, à Revel, en Haute-Garonne a finalement réussi à l’échappée du jour, composée de 15 hommes au départ. Michael Matthews s'est imposé au sprint, après de longs échanges de regard avec les cinq autres rescapés de l’échappée. Le jeune homme de 25 ans, qui a gagné à trois reprises sur la Vuelta et deux fois sur le Giro, s'offre sa première victoire sur le Tour de France. Aidé par ses deux coéquipiers, l'Australien devance Peter Sagan (Tinkoff), deuxième sur une étape du Tour de France pour la 17e fois depuis 2012, et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) prend la cinquième place.

Voyant le peloton revenir, le champion du monde Peter Sagan a multiplié les accélérations. L'écrémage du groupe de 15 n'a pas tardé, à 23 kilomètres de l'arrivée. Gallopin, Chavanel, Cummings, Rui Costa et Caruso sont lâchés. Samuel Dumoulin est le seul Français à s'accrocher au groupe de tête, également composé de Boasson Hagen, Impey, Durbridge, Matthews et Van Avermaet. 

À l'issue de l'étape, Peter Sagan, le plus offensif du jour, a été désigné le plus combatif par les organisateurs. Il empoche par la même occasion le maillot vert. Il arborera un dossard rouge au départ de la 11e étape, qui relie Carcassonne à Montpellier, mercredi 13 juillet. Christopher Froome a passé une étape relativement tranquille. Il conserve son maillot jaune de leader.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants