1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2017 : le coup de gueule d'Alain Souchon
1 min de lecture

Tour de France 2017 : le coup de gueule d'Alain Souchon

Les déclarations du chanteur ont aussitôt fait réagir le monde du cyclisme.

Alain Souchon a dévoilé un nouveau titre, composé pour le prochain film d'Edouard Baer
Alain Souchon a dévoilé un nouveau titre, composé pour le prochain film d'Edouard Baer
Amélie James

Bien qu'Alain Souchon soit un fervent amateur de sport en général, mieux vaut ne pas lui parler du Tour de France. Dans une interview donnée à La Voix du Nord en juin dernier, le chanteur n'a pas hésité à critiquer le cyclisme. Quitte à s'attirer les foudres des représentants de la discipline.

"Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux. C’est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans…", a protesté le chanteur. 

Un sport honteux et inhumain ? Dans le monde du cyclisme, les réactions ne se sont pas faites attendre. Marc Madiot, président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC), s'est insurgé contre ces critiques "infondées". "La LNC ne peut laisser le cyclisme faire l'objet de propos malveillants et infondés. Comme nous avons déjà pu le faire, nous sommes prêts à expliquer tout le travail entrepris depuis de nombreuses années notamment à l'initiative des coureurs", a-t-il déclaré dans les colonnes de L'Équipe

La rédaction vous recommande

"On reste sur des clichés vieux d'il y a vingt ans"

Depuis la fin du 20e siècle, l'ombre du dopage n'a cessé de planer sur le Tour de France. En 1966, les premiers contrôles anti-dopage ont été effectués. Presque trente ans plus tard, l'affaire Festina a révélé au grand jour l'ampleur d'un dopage organisé. Depuis, les coureurs souffrent de cette image écornée du cyclisme. "On a basculé dans une nouvelle période mais on reste sur des clichés vieux d'il y a vingt ans", a protesté Marc Madiot. 

À lire aussi

Le président a précisé qu''une petite lettre" allait être adressée au chanteur. Juste histoire de remettre les pendules à l'heure...

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/