1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : Peter Sagan remporte la 2e étape et prend le maillot jaune

COMPTE-RENDU - Maillot de champion du monde sur les épaules, le Slovaque de la formation Tinkoff a assumé son statut de favori à Cherbourg, dimanche 3 juillet.

Peter Sagan a devancé le Français Julian Alaphilippe à Cherbourg dimanche 3 juillet 2016
Peter Sagan a devancé le Français Julian Alaphilippe à Cherbourg dimanche 3 juillet 2016 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le Britannique Mark Cavendish (86e de l'étape à 1'45" du vainqueur) n'aura conservé le maillot jaune que durant une journée. Au terme de la 2e étape, c'est le Slovaque Peter Sagan, l'une des grandes stars du peloton contemporain, qui s'est emparé de la tunique de leader. Le champion du monde en titre était annoncé comme un des candidats à la victoire à Cherbourg, dans un final promis aux puncheurs. Il s'est effectivement imposé en patron dans cet art des sprints en côte devant le Français Julian Alaphilippe et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Au classement général, le coureur de la formation Tinkoff devant Alaphilippe de 8 secondes et Valverde de 10 secondes. Un autre Français, Warren Barguil, est 4e (à 14"), à égalité avec le Britannique et vainqueur sortant Chris Froome (10e de l'étape). Le Belge Greg Van Avermaet et le Colombien Nairo Quintana sont dans le même temps. L'Espagnol Alberto Contador, encore victime d'une chute, a perdu 40 secondes, le Français Thibaut Pinot 11.

Sagan, habitué au maillot vert à Paris (quatre fois), endosse pour la première fois de sa carrière le maillot jaune, comme Cavendish l'avait fait la veille à Utah Beach. Il n'avait plus gagné sur le Tour de France depuis 2013, à Albi, et avait surtout accumulé les deuxièmes places au fil de ses quatre premières participations : pas moins de 16.

Dernier rescapé d'une échappée de quatre coureurs, le Belge Jasper Stuyven a semblé en mesure de franchir la ligne d'arrivée avant les favoris mais a finalement été repris dans les derniers hectomètres. Lundi 4 juillet, la troisième étape relie Grandville à Angers (223,5 km, départ à 11h55).

Tour de France 2016 : le parcours de la 2e étape
Tour de France 2016 : le parcours de la 2e étape
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants