1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : Mark Cavendish remporte la 1re étape et endosse le maillot jaune

COMPTE-RENDU - Le Britannique de la formation Dimension Data a remporté la 1re étape de l'édition 2016 au sprint à Utah Beach. C'est sa 27e victoire sur la Grande Boucle.

Mark Cavendish est le premier leader de ce Tour 2016
Mark Cavendish est le premier leader de ce Tour 2016 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La 103e édition du Tour de France est lancée. Et Mark Cavendish en est le 1er maillot jaune. Le sprinteur de l'équipe Dimension Data a devancé à Utah Beach l'Allemand Marcel Kittel, le champion du monde slovaque Peter Sagan et l'Allemand André Greipel, à l'issue des 188 km de course au départ du Mont-Saint-Michel. C'est le 27e succès du "Man of Man" sur la Grande Boucle depuis 2008. Il est seulement devancé par Eddy Merckx (34 succès) et Bernard Hinault (28).

Échappés dès les premiers km en compagnie du Tchèque Jan Barta (Bora), de l'Australien Leigh Howard (IAM) et de l'Allemand Paul Voss (Bora, premier maillot à pois), le Français Anthony Delaplace (Fortuneao) et l'Américain Alex Howes (Cannondale) ont été repris à 5 km de la ligne d'arrivée. Les équipes de sprinteurs ont ensuite comme prévu lancé la grande bagarre.

Cette première étape a également été marquée par la chute de l'Espagnol Alberto Contador au km 107. Touché sur tout le côté droit (épaule, hanche), le vainqueur des éditions 2007 et 2009 est reparti et a terminé avec le peloton.  "Ce n'est pas la meilleure façon de commencer le Tour de France", a-t-il déclaré. "Il y a des positions dans lesquelles mon épaule m'inquiète mais je veux rester optimiste et récupérer". 

Dimanche 3 juillet, la 2e étape relie Siant-Lô à Cherbourg-en-Cotentin (183 km). trois côtes de 4e catégorie dans les 60 premiers km et se termine par une de 3e catégorie qui devrait profiter aux puncheurs tels que le Slovaque Peter Sagan, les Français Alexis Vuillermoz et Julian Alaphilippe, les Espagnols Alejandro Valverde et Joquim Rodriguez. Départ fictif à 12h40, réel à 13h, arrivée prévue vers 17h15.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants