1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2016 : le grand départ au Mont-Saint-Michel

Le Tour de France 2016 partira le 2 juillet du Mont-Saint-Michel pour le coup d'envoi d'une édition qui sillonnera dans ses deux premières journées le département de la Manche.

Christopher Froome durant le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel en 2013
Christopher Froome durant le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel en 2013 Crédit : AFP/J.Pachoud
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ce Grand départ, le premier donné dans le département de la Manche depuis la création de l'épreuve 1903, a été présenté mardi 9 décembre dans le site prestigieux de l'abbaye, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, par le directeur du Tour Christian Prudhomme et le président du Conseil général Jean-François Le Grand. 

Une premioère étape favorable aux sprinteurs

Le 2 juillet 2016, la première étape reliera le Mont-Saint-Michel à Utah Beach, l'une des plages du Débarquement de 1944, sur un parcours de 188 km favorable aux sprinteurs. Le plus souvent sur le littoral, la route traversera d'Ouest en Est la presqu'île du Cotentin pour rejoindre, par Sainte-Mère-Eglise, la petite commune de Sainte-Marie-du-Mont (750 habitants) où est située Utah Beach. 
   
Le lendemain, la course ira de la préfecture Saint-Lô à Cherbourg Octeville (182 km) avec un final accidenté. Une côte, présentant un passage à 14 % de pente, précédera l'arrivée jugée tout au nord du département. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants