1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : le chrono pour Dumoulin, Froome s'envole au général

COMPTE-RENDU - Tom Dumoulin a signé le meilleur temps entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc vendredi 15 juillet. 2e de l'étape, Chris Froome compte désormais près de deux minutes d'avance sur son dauphin, Bauke Mollema.

Christopher Froome sur son vélo de contre-la-montre vendredi 15 juillet 2016
Christopher Froome sur son vélo de contre-la-montre vendredi 15 juillet 2016 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La veille, son maillot jaune n'a tenu qu'un fil, celui des commissaires de course qui ont décidé de l'épargner du mauvais sort. Vendredi 15 juillet, à l'issue de la 13e étape, le premier des deux contre-la-montre de cette édition 2016, Chris Froome est plus que jamais leader du classement général. Seul le spécialiste néerlandais Tom Dumoulin a pu lui souffler la victoire au terme des 37,5 km parcourus en Ardèche (pour une minute et trois secondes).

Les principaux rivaux du Britannique, eux, lui encore cédé du temps : 51 secondes pour le Hollandais Bauke Mollema, son nouveau dauphin à une 1 minute et 47 secondes, 1'58" pour son compatriote Adam Yates, l'ancien, 2'05" pour le Colombien Nairo Quintana, qui pointe désormais à la 4e place à 2 minutes et 59 secondes. Le premier Français reste Romain Bardet, 7e à 4'04" de Froome (30e de l'étape à 3'52" du vainqueur).

Tom Dumoulin, lui, poursuit son Tour de France d'ores et déjà réussi. Le coureur de la formation Giant-Alpecin signe sa 2e victoire depuis le départ après son succès au sommet d'Andorre Arcalis lors de la 9e étape, dimanche 10 juillet. 

En hommage aux victimes de Nice, une minute de silence a été observée avant le départ puis une autre sur le podium. Alors qu'il avait un temps été question d'annuler l'étape, le dispositif de sécurité a finalement été renforcé sur le parcours. 

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

Samedi, la 14e étape s'annonce favorable aux sprinteurs, entre Montélimar et le Parc des Oiseaux, près de Villars-les-Dombes (est de la France). Départ à 12h00 (départ réel à 12h10), arrivée à 17h07 (prévision à 42 km/h de moyenne).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Chris Froome
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants