1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2015 : Richie Porte dit avoir été frappé en pleine course lors de la 10e étape

Dans une interview au "Telegraph", le coureur australien et coéquipier du maillot jaune Christopher Froome chez la Sky, déplore la défiance du public vis-à-vis de son équipe.

L'Australien Richie Porte sur la route du Tour de France, le 16 juillet 2015
L'Australien Richie Porte sur la route du Tour de France, le 16 juillet 2015 Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Richie Porte en est certain : il a été frappé d'un "coup de poing" en pleine course du Tour de France, dans les trois derniers kilomètres de la dernière ascension de la 10e étape, le 14 juillet dernier. "Je n'ai pas bien vu qui c'était. J'étais concentré à rattraper Quintana", a déclaré le coureur australien de l'équipe Sky dans une interview accordée au Telegraph.

Deuxième de cette étape arrivée à la Pierre-Saint-Martin, Richie Porte constate que cet acte de violence démontre le climat de défiance des spectateurs qui plane sur son équipe et, surtout, sur Christopher Froome, dont les impressionnantes performances intriguent. Dans ses propos, il fait d'ailleurs référence au triomphe du champion britannique en 2013. "C'était la même atmosphère à l'Alpe d'Huez, il y a deux ans. Le public est contre nous", juge-t-il.

L'Australien, estimant par ailleurs que certains journalistes doivent "se sentir responsables de notre sécurité", ne comprend pas pourquoi l'attitude des spectateurs sur le bord des routes. "Est-ce que je mérite d'être hué ? Est-ce que Chris Froome mérite tout cela ? Je ne pense pas. Peut-être que dans dix ans, les gens verront que ces victoires étaient légitimes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants