2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2015 : Pinot triomphe à l'Alpe d'Huez, Froome sauve son maillot jaune

COMPTE-RENDU - Le coureur français de la FDJ s'est imposé lors de la 20e et avant-dernière étape. Froome a résisté dans la douleur aux attaques de Quintana.

Thibaut Pinot à l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez, le 25 juillet 2015
Thibaut Pinot à l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez, le 25 juillet 2015 Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le Tour de France s'est offert un final avant l'heure plus d'un grand spectacle. Au sommet du mythique col de l'Alpe d'Huez, Thibaut Pinot s'est imposé en solitaire et en conclusion de la 20e et avant-dernière étape. Le coureur de la FDJ signe par la même occasion la troisième victoire d'étape française, samedi 25 juillet.

Mais cette performance de prestige est quelque peu éclipsée par le sauvetage du maillot jaune réussi par Christopher Froome. Malgré les attaques répétées et foudroyantes de son dauphin Nairo Quintana, qui a terminé deuxième de l'étape à 18 secondes de Pinot, le leader britannique a pu compter sur l'aide de ses équipiers de la Sky. Il n'a ainsi abandonné qu'un peu plus d'une minute au Colombien, qui était à 2'33" de retard au départ de l'étape, à Modane.

Valverde complète le podium, Bardet perd le maillot à pois

À la veille de la 21e et dernière étape, qui aura des airs de parade entre Sèvres et Paris, Christopher Froome s'est donc assuré la victoire finale dans ce Tour de France. Sauf incroyable retournement de situation, ce sera le second sacre de sa carrière après celui de 2013. Alors que Nairo Quintana terminera donc deuxième, son coéquipier Alejandro Valverde (Movistar) s'installera sur la troisième marche du podium puisque Vincenzo Nibali (4e) et Alberto Contador (5e) n'ont pas été en mesure de le concurrencer, au point de perdre encore du temps dans cette étape.

En plus du maillot jaune, Christopher Froome s'est emparé du maillot à pois de meilleur grimpeur, au détriment de Romain Bardet qui se l'était adjugé à l'issue de la 19e étape. Le Français de l'équipe AG2R figure désormais à la 3e place de ce classement, avec 29 points de retard sur le leader et 18 sur Quintana, là aussi dauphin.

Alexandre Geniez a rêvé de la victoire d'étape

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

Avant le début de cette montée épique de l'Alpe d'Huez, un autre coureur français de la FDJ, Alexandre Geniez, avait faussé compagnie à une échappée de 4 hommes qui était partie dès le kilomètre 0. Le 9e du dernier Tour d'Italie s'était ainsi retrouvé seul en tête au sommet de la Croix-de-Fer, la première des deux ascensions hors catégorie du parcours.

La montée de l'Alpe d'Huez, longue de 13.8 km de montée à 8.1% de pente moyenne, a cependant été la difficulté de trop pour Alexandre Geniez. Fatigué, il n'a pu résister aux assauts de Thibaut Pinot et Ryder Hesjedal. Peu après la jonction, ce dernier a d'ailleurs tenté de déstabiliser le vainqueur du jour, avant d'être en fin de compte cloué sur place à 6,6 kilomètres de l'arrivée.

Dimanche 26 juillet, le peloton va parcourir 109,5 kilomètres pour la 21e et dernière étape. La première partie, à partir de Sèvres, passe par Ville-d'Avray, où s'était terminé le premier Tour de l'histoire en 1903, et Issy-les-Moulineaux. Meudon sera le théâtre de la dernière côte de la course (catégorie 4). Ensuite, l'entrée de Paris sera par l'ouest au niveau du Bois de Boulogne. Sur les Champs-Élysées, dix tours de circuit seront à effectuer avant le sprint final.

Tour de France 2015 : le profil de la 20e étape
Tour de France 2015 : le profil de la 20e étape Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants