2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : Rogers devance Voeckler à Bagnères, Pinot 3e du général devant Péraud et Bardet

COMPTE-RENDU - L'Australien Michael Rogers a remporté mardi 22 juillet la 16e étape. Les Français Thomas Voeckler et Cyril Gautier sont passés tout près de la victoire. L'Italien Vincenzo Nibali reste en jaune, devant l'Espagnol Alejandro Valverde et les Français Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet.

L'Australien Michael rogers mardi 22 juillet à Bagnères-de-Luchon
L'Australien Michael rogers mardi 22 juillet à Bagnères-de-Luchon Crédit : AFP/J.Pachoud
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La 16e étape de ce Tour de France 2014, la première sur les trois que compte les Pyrénées cette année, a tenu toute ses promesses. Présent dans l'échappée du jour, qui a compté jusqu'à plus de douze minutes d'avance sur le peloton maillot jaune, l'Australien Michael Rogers, équipier de l'Espagnol Alberto Contador, s'est montré le plus malin dans la descente finale vers Bagnères-de-Luchon. Il a finalement devancé le Français Thomas Voeckler et les trois autres derniers fuyards de neuf secondes.

Âgé de 34 ans, Michael Rogers a attendu sa dixième participation au Tour pour enlever une étape, quelques semaines après s'être imposé à deux reprises dans le Giro. Triple champion du monde du contre-la-montre (de 2003 à 2005), l'Australien a apporté à son équipe son deuxième succès d'étape, après celui du Polonais Rafal Majka samedi à Risoul.

Bardet et Van Garderen perdent gros, Pinot grand gagnant du jour

Derrière, la lutte pour le classement général a également été palpitante. Si le maillot jaune, l'Italien Vincenzo Nibali, n'a jamais vraiment été en danger, le Français Romain Bardet, 3e au départ de l'étape, et l'Américain Tejay Van Garderen (5e) ont perdu gros, en grande partie en raison du show Thibaut Pinot. Le Français de la FDJ.fr a impressionné dans la montée du Port de Balès, allant même jusqu'à distancer Nibali de quelques mètres au sommet.

Pinot a finalement terminé l'étape avec Nibali et Valverde, qui le précèdent au classement avant les deux derniers volets de ce chapitre pyrénéen. 3e à la place de Bardet, qui recule au 5e rang, Pinot s'empare également du maillot blanc de meilleur jeune. Jean-Christophe Péraud, le vétéran de la formation AG2R, coéquipier de Bardet, a, lui, tenu avec les meilleurs. Il occupe la 4e place au général.

À lire aussi
Le peloton du Tour de France en juillet 2016 à Saint-Marie-du-Mont cyclisme
Tour de France 2020 : ce qu'il faut retenir du parcours

Mercredi, la 17e étape propose pas moins de quatre ascensions (trois cols de 1re catégorie avant la montée finale vers le Pla d'Adet) regroupées en 124,5 kilomètres entre Saint-Gaudens et les hauteurs de Saint-Lary. Départ à 13h35 (lancé à 13h45), arrivée vers 17h25 (prévision à 34 km/h de moyenne).

La rédaction vous recommande
Infographie Tour de France 2014 : le profil de la 16e étape
Infographie Tour de France 2014 : le profil de la 16e étape Crédit : AFP
Infographie : le parcours de la 16e étape du Tour de France 2014
Infographie : le parcours de la 16e étape du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants