1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : "Puant le pinard, Abdelkader Zaaf remonte sur son vélo"

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque jour à 7h38 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique d'un écrivain qui aime la parole et le vélo, Christian Laborde.

Jalabert Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
L'OEIL DE L'EQUIPE DU 20/07/2014 Crédit Image : AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et La rédaction numérique de RTL

Christian Laborde raconte sa fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine, par un amoureux du Tour, qui ne cache pas son respect pour tous ceux qui l’incarne au quotidien. Un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues. 

Dimanche 20 juillet, à l'occasion de la 15e étape entre Tallard et Nîmes, l'écrivain se penche sur la "cuite" du légendaire Abdelkader Zaaf lors du Tour de France 1950 : "La star de Nîmes, c'est pour toujours Abdelkader Zaraf, héros du Tour  en 1950, raconte Laborde. On le surnomme le casseur de baraque, à cause de ses démarrages à répétition. Le 27 juillet 1950, entre Perpignan et Nîmes, il attaque, décidé à casser la baraque". 

"Mais sous le soleil de plomb, au bout de plusieurs kilomètres d'échappée, Abdelkader Zaaf se met à zigzager, poursuit-il. Et au lieu de casser la baraque, il se casse la gueule. Il se retrouve assis, au pied d'un arbre, à côté des spectateurs, qui pour le raffraichir l'aspergent de vin. Puant le pinard, il remonte sur son vélo et repart dans le sens inverse de la course.  Ce jour là naquit la légende de la cuite de Zaaf". 

Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Fenêtre sur Tour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants