2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014: Marcel Kittel remporte la 1ère étape entre Leeds et Harrogate

Après une première étape de 190,5 kilomètres dans la campagne du Yorkshire (Leeds-Harrogate), Marcel Kittel s'est imposé à la suite d'un sprint massif. Il endosse ainsi le maillot jaune et le maillot vert du meilleur sprinteur.

Marcel Kittel s'impose devant Peter Sagan, le 5 juillet 2014 sur le Tour de France
Marcel Kittel s'impose devant Peter Sagan, le 5 juillet 2014 sur le Tour de France Crédit : AFP/L.Bonaventure
Guillaume Gorgeu Journaliste RTL

Plus de 2 millions de spectateurs ont été présents sur les routes de la première étape du Tour de France entre Leeds et Harrogate. Et l'arrivée promise aux sprinteurs a bien eu lieu. C'est Marcel Kittel qui l'a emporté à Harrogate, devant Peter Sagan.

Dans l'emballement de l'arrivée finale, le Britannique Mark Cavendish a chuté dans la ligne droite finale après avoir essayé de passer en force. Il s'est blessé à l'épaule droite et a mis du temps a se relever pour franchir les derniers mètres. Le coureur d'Omega Pharma-Quick Step semble maudit, cette étape lui était promise, lui qui habite à 200 mètres de l'arrivée.

Deux Français dans l'échappée du jour

Dès le départ de Leeds, une échappée a ouvert la course devant une foule impressionnante. Mais les Français Benoît Jarrier et Nicolas Edet ont été surpris par leur compagnon, l'Allemand Jens Voigt, seul à l'avant au kilomètre 77. 

Intéressé par la prise du maillot à pois de meilleur grimpeur, le doyen du peloton (42 ans) a fait mine de disputer un sprint intermédiaire et a effectué un raid solitaire. Il s'est isolé jusqu'à 60 kilomètres de l'arrivée où le peloton l'a repris. 

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

À l'arrière de la course, plusieurs cassures se sont produites. Mais c'est un peloton quasi-complet qui a rallié Harrogate, sous les yeux du premier ministre David Cameron et de plusieurs membres de la famille royale, le prince William, son épouse Kate Middleton et le prince Harry.  

kittel, encore lui

Comme l'an passé, l'Allemand s'impose dans la première étape du Tour de France, après 190,5 km d'étape. Un an après, il endosse à nouveau le maillot jaune de leader du classement provisoire mais aussi le maillot vert du meilleur sprinteur. Il s'est imposé au sprint devant le maillot vert du Tour de France 2013, Peter sagan et Ramanus Navardauskas, le Lituanien de la Garmin-sharp.
Jens Voigt prend la tête du maillot du meilleur grimpeur. Il a aussi reçu le prix de la combativité de la 1ère étape. Peter Sagan prend lui le maillot du meilleur jeune (les - de 25 ans). À noter, la bonne position du français Bryan Coquard. Il a pris la quatrième place pour ses débuts dans le Tour, 

Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants