1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : Christopher Froome n'a pas eu une préparation idéale

DÉCRYPTAGE - À trois jours du départ du Tour de France 2014, le gagnant de la précédente édition a eu une préparation perturbée par des problèmes de santé et des blessures.

Christopher Froome sur le Critérium du Dauphiné, en juin 2014
Christopher Froome sur le Critérium du Dauphiné, en juin 2014 Crédit : AFP/L.Bonaventure
Guillaume Gorgeu et AFP

Chris Froome n'aborde pas la 101e édition du Tour de France dans les meilleures conditions ni avec le plein de confiance. Si le Britannique a repris le même programme qui l'avait mené à la victoire en Juillet 2013, cette année, il a subi plusieurs problèmes de santé qui sont venus perturber la programmation de sa saison et de sa préparation pour son plus grand objectif de l'année.
En mars, il a renoncé à Tirreno-Adriatico,  à cause de douleurs dorsales. Après un nouveau stage à Ténérife (Canaries), il a déclaré forfait, en raison d'une infection pulmonaire, pour Liège-Bastogne-Liège, la seule classique qu'il devait disputer. Autorisé à se soigner avec un fort corticoïde, il a pu disputer et gagner le Tour de Romandie, début mai.

Un Critérium du Dauphiné compliqué

Sur le Critérium du Dauphiné, la course des derniers réglages avant le Tour de France, le coureur de la Sky a remporté les deux premières étapes et a endossé ainsi le maillot jaune. Il a ensuite chuté à deux jours de l'arrivée. Il a alors eu une fin de Critérium compliquée, sur la  partie la plus difficile de l'épreuve avec deux étapes en montagne.

Affaibli et contusionné à divers endroits du corps, Il a lâché prise le dernier jour et s'est classé 12e, son plus mauvais résultat dans une course significative depuis deux ans. S'il est encore prétendant à sa propre succession, les première étapes et les premiers pentes du Tour de France, dans les Vosges, devraient permettre d'en savoir plus sur sa forme.

Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants