1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : c'est une fête quand les dangers sont évités

Le Tour de France a lancé sur Twitter une campagne de prévention concernant les comportements dangereux des spectateurs lors du passage de la course.

Le Tour de France 2014 est la 101e édition de cette épreuve, 2e juillet
Le Tour de France 2014 est la 101e édition de cette épreuve, 2e juillet Crédit : AFP/J.Pachoud
Guillaume Gorgeu Journaliste RTL

Le Tour de France est une fête qui dure depuis plus d'un siècle. Si la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous avec ces 12 millions de spectateurs sur les bords de route. Certains, pris par leur euphorie, ont des comportements dangereux pour eux mais aussi pour les coureurs. 

Pour prévenir ces gestes, ASO a lancé une campagne de prévention, via son compte twitter en mettant en cinq images de ces scènes pouvant créer l'accident.

Il ne sert à rien de courir à côtés des coureurs pour avoir ses 50 mètres de gloire et passer à la télévision. Cela peut gêner la progression du cycliste ou le dévier de sa trajectoire. 

Il ne sert à rien de vouloir prendre des photos spectaculaires au détriment de sa santé. Le peloton se déplace à un moyenne de 40km/h, en fonction des étapes. Un choc peut donc s'avérer mortel.

À lire aussi
Christopher Froome à Paris le 15 octobre 2019 cyclisme
Tour de France 2020 : mystère autour de la forme de Froome à 5 mois du départ

Pousser les coureurs lors des ascensions peut gêner leurs efforts et leur progression. Une poussette peut aussi provoquer le déséquilibre du cycliste et le faire tomber.

Si les adultes sont parfois imprudents, les enfants ne sont pas conscients des dangers. Il faut faire attention à eux lors du passage des coureurs mais aussi lorsque de la caravane du Tour de France distribue ses objets. 

Enfin, il ne sert à rien d'emmener des animaux sans laisse pour venir voir le passage de la Caravane du Tour et celui des coureurs. Cela pourrait être dangereux pour leur vie et créer des accidents avec les voitures, ou des chutes au sein du peloton.

Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants