2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 - Bardet, Péraud, Pinot, Rolland : les Français qui peuvent briller

La 101e édition du Tour de France débute samedi 5 juillet. Au grand départ de Leeds, on retrouvera quatre Français qui semblent en mesure de se hisser parmi les 10 premiers sur la ligne d'arrivée.

La team AG2R, emmenée par Romain Bardet, en mai 2014
La team AG2R, emmenée par Romain Bardet, en mai 2014
Arnaud Beaufils
Journaliste RTL

Quatre Français peuvent entrer dans les dix premiers du Tour de France, affirme son directeur Christian Prudhomme, en citant, par ordre alphabétique, Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot et Pierre Rolland. "Trois d'entre eux ont déjà fini dans les dix premiers. Seul Bardet ne l'a pas encore fait (15e en 2013 pour sa première participation, ndlr), mais c'est lui qui est le plus constant depuis le début de la saison", a ajouté le directeur du Tour.

Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Infographie : le parcours du Tour de France 2014

Romain Bardet (23 ans, AG2R La Mondiale)

L'avenir est grand ouvert pour le jeune Auvergnat, aussi rationnel et méthodique dans sa préparation qu'enthousiasmant par son comportement offensif mais réfléchi en course. S'il présente encore une expérience limitée (troisième saison pro), le natif de Brioude suit une courbe ascendante (5e du récent Dauphiné).

Premier Français du Tour l'an passé, un rang auquel il n'accorde pas d'importance, il lutte surtout pour une place au classement général, synonyme par ricochet d'éventuel maillot blanc de meilleur jeune.  

Romain Bardet en 2013
Romain Bardet en 2013 Crédit : AFP/P.Guyot

Jean-Christophe Péraud (37 ans, AG2R La Mondiale)

Bien qu'il soit l'un des dix coureurs les plus âgés du peloton du Tour 2014, le Lyonnais d'adoption n'en est qu'à sa quatrième participation. Il a connu des hauts (9e pour ses débuts en 2011) et des bas (44e l'année suivante) avant de voir ses espoirs anéantis par deux chutes, l'an passé. 

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. Tour de France
Décès de Raymond Poulidor : "On se sent un peu orphelin", confie l'ancien speaker du Tour

Vainqueur du Critérium international fin mars, l'ingénieur d'Areva est apparu en retrait au Dauphiné avant de chuter la semaine dernière lors de la reconnaissance des pavés de l'étape d'Arenberg. Sans être atteint pour autant par le pessimisme: "La forme va crescendo, mais je ne suis pas encore au top."

Jean-Christophe Péraud en 2013
Jean-Christophe Péraud en 2013 Crédit : AFP/P.Guyot

Thibaut Pinot (24 ans, FDJ.fr)

Les qualités foncières du jeune grimpeur franc-comtois, au potentiel reconnu, plaident évidemment pour lui. Il a terminé dans le top 10 deux des trois grands tours disputés (10e du Tour 2012, 7e de la Vuelta 2013). 

Seule contre-performance, son abandon du Tour l'an passé dans un contexte d'attente démesurée autour de lui. Depuis, le protégé de Marc Madiot a travaillé pour gommer son appréhension dans les descentes. Il a également progressé dans les contre-la-montre .

Thibault Pinot en juin 2013
Thibault Pinot en juin 2013 Crédit : AFP/P.Guyot

Pierre Rolland (27 ans, Europcar)

L'Orléanais a acquis une nouvelle confiance en mai sur les routes italiennes. Pour sa première expérience, il s'est classé quatrième du Giro et s'est hissé surtout au niveau des meilleurs grimpeurs. En cinq participations au Tour, il a gagné deux étapes de montagne et intégré à deux reprises les dix premiers du classement final (10e en 2011, 8e en 2012).

"Je suis un homme du Tour, affirme-t-il. J'aime le mois de juillet et la chaleur". Mais il lui faut négocier l'enchaînement Giro-Tour, un doublé qui effraie la plupart des candidats aux premières places. 

Pierre Rolland en 2013
Pierre Rolland en 2013
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants