Romain Bardet (23 ans, AG2R) 4e du classement général et meilleur jeune, Tony Gallopin (26 ans, Lotto-Belisol) 5e après avoir porté le maillot jaune lundi, Thibaut Pinot (24 ans, FDJ.fr) 6e après sa 2e place sur l'étape de lundi et Jean-Christophe Péraud (37 ans, AG2R) 8e un soir de 14 juillet : le cyclisme français n'a jamais été à telle fête sur la Grande Boucle au 21e siècle.
Avec un coup de pouce du destin et les abandons sur chute des favoris Chris Froome et Alberto Contador, l'horizon s'est ouvert pour de nombreux coureurs. Et la nouvelle génération tricolore, qui avait esquissé de belles promesses lors des dernières éditions (Pinot 10e en 2012, Bardet 15e en 2013), peut viser plus haut. Mais pas question de se laisser griser.
C'est bien pour le cyclisme français mais le Tour ne fait que commencer
Thibaut Pinot
"C'est bien pour le cyclisme français mais le Tour ne fait que commencer", tempère Thibaut Pinot, 2e du classement du maillot blanc du meilleur jeune derrière Bardet au terme d'un 14 juillet réussi. "Mes ambitions restent les mêmes, je ne vais pas tout changer parce qu'Alberto (Contador) est tombé. Je vise le Top 10, je peux gratter des places, explique le coureur de la FDJ.fr. Le Tour, c'est tous les jours. On le voit avec Contador, tout peut arriver. J'ai marqué des points, mais c'est une étape parmi 21 autres, on est à mi-course".
Pour Pinot comme pour les autres Français, la lutte s'annonce serrée face à l'Australien Richie Porte (Sky, 2e du général), l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar, 3e) ou l'Américain Tejay Van Garderen (BMC, 7e), qui ont l'avantage de l'expérience. Mais, au vu de leur forme affichée en début de Tour, le tracé de la seconde moitié de course doit convenir aux profils des Bardet, Pinot et Péraud.
On a déjà fait le Top 10, le Top 5 serait un super résultat
Jean-Christophe Péraud
"Rien n'est joué, ça se joue à coups de secondes et il y a quatre étapes de haute montagne à venir. Mais on a déjà fait le Top 10, le Top 5 serait un super résultat", glisse dans un sourire le vétéran Jean-Christophe Péraud, 9e du Tour 2011. "Cinq étapes de montagne, quatre arrivées au sommet, il reste la partie que je préfère", souligne pour sa part Pinot.
J'en ai un peu marre de suivre, j'ai envie de passer à l'offensive
Romain Bardet
"J'en ai un peu marre de suivre, j'ai envie de passer à l'offensive dès que possible", avance de son côté l'entreprenant Romain Bardet, qui estime toutefois avoir commis quelques erreurs de jeunesse dans la Planche des Belles Filles : "J'ai été un peu trop timoré dans le dernier replat, je pense qu'il y avait moyen d'accompagner Thibaut. J'ai encore un peu de mal à prendre les bonnes décisions dans les derniers moments. Mais je vois que les jambes sont là".
Mercredi, le Tour prendra la direction des Alpes, en traversant le Jura, au cours de la 11e étape qui relie Besançon à Oyonnax sur un parcours vallonné de 187,5 km en forme de montagnes russes. Dans les 50 derniers kilomètres, quatre côtes sont répertoriées (trois de 3e catégorie, une de 4e).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.