2 min de lecture Marion Bartoli

Sa majesté Bartoli reine de Wimbledon

La Française Marion Bartoli a remporté samedi le tournoi de Wimbledon en battant l'Allemande Sabine Lisicki (6-1, 6-4).

Marion Bartoli a remporté Wimbledon
Marion Bartoli a remporté Wimbledon Crédit : CARL COURT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Historique! Elle l'a fait! Marion Bartoli a dominé Sabine Lisicki en finale du tournoi de Wimbledon et triomphe enfin sur un Grand Chelem. Dominatrice, très peu fébrile devant l'ampleur de l'événement, la Française  est allée chercher son Graal sur la surface qui l'avait déjà portée en finale en 2007.

Un premier set comme à la parade


Pourtant, Marion Bartoli avait lâché son premier jeu de service, dominée par l'émotion plus que par son adversaire, elle ne passait pas ses premières balle et mettait ses coups dehors. On avait alors craint qu'elle soit submergée par la pression. Mais la Bartoli nouvelle n'est pas de ce bois là. Dés le jeu suivant, une tornade s'est mise ne marche. Coups droit gagnants, retours forts et agressifs, surtout, Marion Bartoli n'a à aucun moment reculé et est restée sur sa ligne de fond. Elle a avancé sur chaque coup.

Prise à la gorge, Lisicki balançait des coups dehors, incapable qu'elle était de répondre à la longueur de balle de la Française. Toujours en jambe, basse sur ses appuis pour prendre la balle très tôt, Bartoli avait le jeu de jambes des meilleurs jours et montrait que le mental ne lâcherait pas, et que le physique était présent. La sanction a été lourde pour l'Allemande, balayée 6-1 en 30 minutes.

Une frayeur avant le triomphe

Le deuxième set débuta par un service remporté par Lisicki, le premier du match, on s'attendait alors à un sursaut d'orgueil de l'Allemande mais ce n'était pas encore le moment. Bartoli, avec les même recettes, balles longues prises tôt et même montées au filet, enchaînait avec force et autorité pour mener...5-1. Sur le service de Lisicki, marion eut même deux balles de matchs. Et enfin, son adversaire entra dans son match.

À lire aussi
Marion Bartoli le 20 décembre 2017 à Paris tennis
Tennis : Marion Bartoli qualifie Benoît Paire de "gamin de 8 ans", il lui répond sur Twitter

Comme on le voit souvent, entre la crispation de celle qui doit terminer le travail, cette fameuse peur de gagner, et le relâchement de Lisicki qui n'avait plus rien à perdre, la tendance s'inversa. Coups splendides, volée bien senties et fautes directes de Bartoli firent changer la forme du match. La Française perdit son tennis durant quelques minutes et sa rivale revint à 5-4. Le box de la Française devenait tendu, on avait peur d'un écroulement mental. Il n'en fut rien. Marion Bartoli sprinta au changement de coté pour aller servir pour le tournoi, et la suite fut sublime. Un ace vint même couronner un après-midi londonien de rêve. 6-1 6-4. Parfait, en 1h30.

Marion Bartoli entre donc dans l'histoire du tennis tricolore en étant la quatrième à remporter un Grand Chelem de l'ère Open après Noah, Pierce et Mauresmo. Après sa finale sur ce même gazon en 2007, elle s'offre le rêve et fait taire ses détracteurs. Lady Marion vous salue bien.

>
C'est la consécration pour Marion Bartoli à 28 ans Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marion Bartoli Marion Bartoli Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants