2 min de lecture Nicolas Mahut

Tennis : grande première pour Mahut

Issu des qualifications, Nicolas Mahut a remporté à 's-Hertogenbosch le premier titre de sa carrière en simple. Il a battu le Suisse Stanislas Wawrinka samedi en finale (6-3, 6-4).

Nicolas Mahut
Nicolas Mahut Crédit : AFP/G.Kirk
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Nicolas Mahut, qui occupe actuellement la 240ème place du classement ATP après avoir été contrarié ces quinze derniers mois par des soucis physiques, disputait samedi sa troisième finale sur le circuit ATP, la première depuis 2007 et une défaite à Newport face à Fabrice Santoro. 
   
Cette fois, le Français n'a pas laissé passer sa chance face à Wawrinka, le 10ème joueur mondial, qui partait pourtant favori. Mais la partie, débutée avec près d'une heure de retard à cause de la pluie - et très vite interrompue à 1-1 puis à 3-3 - a été à sens unique. Le Français a en effet mieux géré les aléas climatiques. Il est parvenu à faire le break à 4-3 puis à remporter la première manche 6-3. Mis en confiance, le 240ème mondial a ensuite pris le service de son adversaire tôt dans la deuxième manche, à 1-1. 

Premier titre à 31 ans

Très solide en première balle, le protégé de Nicolas Escudé s'est ensuite souvent signalé par la qualité de son retour pour régulièrement mettre son opposant en difficulté et finalement s'imposer 6-4. En cinq matches dans le tableau final, bénéficiant il est vrai jusqu'en finale d'une partie de tableau dégagée, Mahut n'a concédé aucun set face, successivement, au Lituanien Rikardas Barankis, aux Russes Andrei Kuznetsov et Evgeny Donskoy, au Belge Xavier Malisse puis face à Wawrinka. 

Cette victoire me prouve que j'avais raison de m'accrocher

Nicolas Mahut
Partager la citation

"Après toutes les difficultés rencontrées ces derniers mois (sa blessure à un genou qui a provoqué sa dégringolade au classement ATP, ndlr), cette victoire me prouve que j'avais raison de m'accrocher", a confié au public néerlandais le joueur dont le meilleur classement fut une 40ème place mondiale en 2008. "Condamné" à devoir jouer des "Futures" (troisième division de l'ATP) et notamment le tournoi de Poitiers, ce titre constitue la plus belle des revanches pour le joueur angevin.  

Cette saison, Nicolas Mahut s'était surtout illustré en double en atteignant la finale de Roland-Garros avec Michaël Llodra. Les deux Français avaient été battus par les frères Bryan. Le Français, qui bénéficie d'une "wild card", affrontera le Tchèque Jan Hajek (98ème mondial) au premier tour des Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Mahut Wimbledon Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants