1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Rugby : l'un des haka les plus électriques de l'Histoire
1 min de lecture

Rugby : l'un des haka les plus électriques de l'Histoire

VIDÉOS - Lors d'un test match de rugby à XIII, les Australiens ont défié les All Blacks tête contre tête lors du haka.

Claire Gaveau
Claire Gaveau

Le Haka est un rituel avant chaque match de la Nouvelle-Zélande. Samedi, lors d'un match de rugby à XIII entre les juniors australiens et néo-zélandais, la tension était palpable lors du cri guerrier maori. Les Australiens ont décidé de défier de leurs adversaires en s'approchant tête contre tête. Cela n'a cependant pas empêché les "Baby Blacks" de s'imposer dans ce match sur le plus petit des écarts (15-14). 


Les arbitres sont intervenus et ont séparé les protagonistes dès la fin du haka, évitant une possible bagarre avant même le début de la rencontre. Mais cette scène a fait polémique. Le président de la ligue néo-zélandaise de rugby à XIII, Howie Tamati, a évoqué un incident "très décevant (...) Ce que les Australiens ont fait, s'avancer à quelques centimètres des visages des Néo-Zélandais était aussi provocateur qu'irrespectueux". 

Cette scène rappelle fortement le quart de finale de la Coupe du monde 2007 entre la France et la Nouvelle-Zélande. Les coéquipiers de Sébastien Chabal avaient eux aussi décidé de répondre présents. Formant le drapeau tricolore, ils s'étaient avancés pour relever le premier défi yeux dans les yeux avant de s'imposer en fin de match (20-18). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/