3 min de lecture Jo-Wilfried Tsonga

Roland-Garros : Tsonga/Noah, l'inévitable comparaison

Même racines africaines, mêmes origines métissées, du charisme, un tempérament d'attaquant et un sourire éblouissant : Jo-Wilfried Tsonga cultive de nombreux points communs avec Yannick Noah et s'il gagne Roland-Garros dimanche, ce sera encore plus ressemblant.

Jo-Wilfried Tsonga dans les traces de Yannick Noah ?
Jo-Wilfried Tsonga dans les traces de Yannick Noah ? Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Bouton Tennis - suivez les rencontres en direct

Dès son arrivée météorique sur le devant de la scène à l'Open d'Australie en 2008, Tsonga a réveillé le souvenir du dernier vainqueur français en Grand Chelem, il y a trente ans pile, à Roland-Garros. "Ses qualités physiques (NDLR : 1,88 m, 92 kg), sa puissance me font penser à Yannick (NDLR: 1,93 m, 81 kg). Sa personnalité aussi, son enthousiasme, la façon avec laquelle il communie avec le public.

Oui, il y a une similitude

Patrice Hagelauer, l'entraîneur de Noah en 1983
Partager la citation

Mais pour aller plus loin dans le jeu des comparaisons, il faut quand-même encore attendre un petit peu", disait alors Patrice Hagelauer, l'entraîneur de Noah en 1983 et Directeur technique national aujourd'hui. "Oui, il y a une similitude", a répété mardi Hagelauer, qui attendait que Tsonga confirme d'abord par ses résultats avant de le mettre sur le même pied que son ancien élève, une mission aujourd'hui accomplie.

Bien sûr, Noah reste le plus grand joueur français de l'après guerre. Il a été N.3 mondial alors que Tsonga n'a jamais dépassé la cinquième place. Il a remporté 23 titres, contre 10 à Tsonga. Et, surtout, il a gagné Roland-Garros, le seul trophée majeur pour le tennis français masculin depuis 1946. Mais Tsonga a déjà fait des choses que Noah n'a jamais réussies : il est le premier Français de l'ère Open à atteindre au moins les quarts des quatre tournois du Grand Chelem et le premier à jouer cinq grandes demi-finales. Et bien sûr, il n'a pas fini et le meilleur reste peut-être à venir.

Tsonga ne s'est pas forcément construit sur son modèle

À lire aussi
Richard Gasquet à Roland-Garros le 27 mai 2019 tennis
Roland-Garros : Gasquet, Tsonga, Simon, Herbert, Nadal et Djokovic au 2e tour

Né après la victoire de Noah à Roland-Garros, Tsonga ne s'est pas forcément construit sur son modèle. Aujourd'hui, il se dit "attentif à ce que dit Yannick car ça a toujours beaucoup de bon sens". Mais lorsqu'ils se croisent avant le début du tournoi, ils parlent de tout sauf tennis, ce que Tsonga illustre par cette boutade: "Nos rapports ? Ben quand il chante, je danse." "Les comparaisons avec Yannick, ajoute-t-il, ne me font ni chaud ni froid, j'ai envie d'écrire ma propre histoire". Reste que les points communs sont là, nombreux et indéniables, à commencer par leurs origines avec une mère française à la peau blanche et un père noir africain.

Nos rapports ? Ben quand il chante, je danse

Jo-Wilfried Tsonga à propos de Yannick Noah
Partager la citation


Zacharie Noah, Camerounais, et Didier Tsonga, Congolais, ont également été deux grands sportifs
. Le premier a été footballeur professionnel à Sedan, où est né Yannick. Le deuxième international de handball avant de se consacrer aux études et de s'installer au Mans, où est né Jo-Wilfried. La fibre sportive est forte dans les deux familles puisque Joakim Noah, le fils de Yannick, joue au basket en NBA, alors qu'Enzo, le frère de "Jo", a également été basketteur professionnel au Mans.

Physique hors normes et un tempérament de puncheur

Sur un terrain, Tsonga s'appuie, comme Noah, sur un physique hors normes et un tempérament de puncheur, même si leur jeu n'est pas comparable, Noah ayant été plus offensif alors que Tsonga impose d'abord sa puissance du fond. Tous deux ont été élevés dans la filière fédérale. Dès qu'ils ont été légitimes, ils ont endossé avec autorité l'habit de leader du tennis français.
  
Charismatiques, généreux dans l'effort, les deux hommes ont brillé dès le départ par leur faculté à communiquer avec le public. Patrice Hagelauer insiste sur une autre similitude : cette confiance en soi inébranlable, capable de renverser des montagnes. "Je le ressens très, très fort, dit-il. Jo veut aller au bout." Comme Noah à l'époque.

Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de Roland Garros : sa carrière
Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale de Roland Garros : sa carrière Crédit : IDE
Roland Garros 2013 : les demi-finales
Roland Garros 2013 : les demi-finales Crédit : IDE
Roland-Garros : palmarès et dotations
Roland-Garros : palmarès et dotations Crédit : IDE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jo-Wilfried Tsonga Roland-Garros Yannick Noah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants