2 min de lecture David Ferrer

Roland-Garros : Tsonga en démonstration en quart de finale

Jo-Wilfried Tsonga s'est aisément qualifié dimanche pour les quarts de finale de Roland-Garros, en battant le Serbe Viktor Troicki (6-3, 6-3, 6-3).

Jo-Wilfried Tsonga sur la terre battue de Roland-Garros
Jo-Wilfried Tsonga sur la terre battue de Roland-Garros Crédit : AFP/P.Kovarik
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Jo-Wilfried Tsonga a continué à faire forte impression. Le Français s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de Roland-Garros, en battant le Serbe Viktor Troicki en trois sets 6-3, 6-3, 6-3. 

Tsonga a assommé Troicki, ex-N.12 mondial en 2011 aujourd'hui redescendu à la 57e place mondiale. Le Français était revanchard, puisque c'est Troicki qui avait apporté le point de la victoire à la Serbie en finale de la Coupe Davis en 2010. Le Serbe n'a rien trouvé à opposer à un Tsonga jouant son tennis d'attaque avec une grande justesse, et qui n'a eu que trois balles de break à sauver dans un match maîtrisé de bout en bout.  

Sans perdre un set

Le N.1 français atteint pour la dixième fois de sa carrière les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Mais c'est la première fois qu'il y parvient sans perdre le moindre set. Son meilleur résultat en Grand Chelem reste une finale à l'Open d'Australie en 2008. En progrès constants sur terre battue - il a été cette année demi-finaliste à Monte-Carlo - Tsonga a réalisé une première semaine tonitruante à Roland-Garros. 
   
Le Français, tête de série N.6, n'a concédé que 37 jeux en quatre matches, soit à peine plus de 9 de moyenne. Mais il faut toutefois remarquer qu'il n'a rencontré qu'un joueur du Top 30 : Jérémy Chardy (N.27). "C'est que du bonheur, je suis super content d'avoir encore gagné en trois sets. J'espère continuer à délivrer du bon tennis", a-t-il déclaré après le match.

Simon ou Federer

Ce sera une autre histoire en quart, où il sera opposé soit à Gilles Simon (N.15), soit au Suisse Roger Federer (N.2). "Le prochain match va être terrible, il faudra être en jambes et jouer du mieux possible", a-t-il estimé. "Jouer Roger, ce serait exceptionnel, fabuleux, on ne peut pas rêver mieux. Si c'est Gilles, ce sera extraordinaire aussi, car ce sera deux Français, donc il y en aura un en demie et on va se tirer la bourre." 
   
Tsonga accède pour la deuxième année consécutive aux quarts de finale de Roland-Garros  En réussissant cette performance l'an passé, il était devenu le premier Français de l'histoire à atteindre les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Il avait finalement été éliminé à ce stade par le N.1 mondial Novak Djokovic après un match en cinq sets, au cours duquel il s'était procuré quatre balles de match. 

À lire aussi
Novak Djokovic en finale de Roland Garros 2016 Roland-Garros
Roland-Garros : Novak Djokovic en finale face à Andy Murray

Roland-Garros : résultats des 8èmes de finale

Simples hommesDavid Ferrer (ESP/N.4) bat Kevin Anderson (RSA/N.23) 6-3, 6-1, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) - Viktor Troicki (SRB) 6-3, 6-3, 6-3
Tommy Robredo (ESP/N.32) - Nicolas Almagro (ESP/N.11) 6-7(5), 3-6, 6-4, 6-4, 6-4 

Simples dames
Svetlana Kuznetsova (RUS) - Angelique Kerber (GER/N.8) 6-4, 4-6, 6-3
Serena Williams (USA/N.1) bat Roberta Vinci (ITA/N.15) 6-1, 6-4

A suivre/En cours :

Court central : 
Gilles Simon (FRA/N.15) - Roger Federer (SUI/N.2)  
Court Suzanne-Lenglen :
Carla Suárez Navarro (ESP/N.20) - Sara Errani (ITA/N.5) 
Agnieszka Radwanska (POL/N.4) - Ana Ivanovic (SRB/N.14)  

Roland-Garros : palmarès et dotations
Roland-Garros : palmarès et dotations Crédit : IDE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Ferrer Roland-Garros Serena Williams
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants